Le but du développement personnel c'est de devenir son propre dieu, son propre gourou. Ce n'est pas de la mégalomanie. Un gourou désigne communément en Occident un maître à penser. En Inde, le gourou (du sanskrit गुरु guru) est un enseignant, un précepteur, un maître. Être son propre gourou, pour moi, c'est vivre selon ces valeurs profondes, en accord avec sa personnalité. Je parle ici de valeurs humanistes bien sûr.
Un esprit libre est en quelque sorte son propre maître à penser. Dans notre société, la religion apaise l'esprit, mais éloigne souvent de ce que nous sommes vraiment. La religion agit alors comme le fond les drogues, elle nous éloigne de nous. On est pratiquant en suivant des règles établies, mais finalement on est de moins en moins spitiruel. Nous répondons alors à des règles extérieures. Le pratiquant se met au service de son gourou. Parfois, des esprits profonds arrivent à raccorder cette croyance avec la personnalité qui se niche au fond d'eux. Cependant, la plupart des gens trouvent surtout du réconfort dans une communauté, en mettant entre parenthèse ou aux oubliettes, ce qui devrait être la vraie quête de la vie: Qui sommes-nous vraiment ? Quelle est notre vraie personnalité ?
Je crois qu'il est important d'être conscient de l'emprise que peut avoir la religion, les idées politiques, les courants de pensées sur nous. Ceci dit, on peut piocher avec parcimonie des inspirations fulgurantes et rafraîchissantes qui nous permettent d'avancer dans notre quête de vie.
Le Bouddhisme est définitivement une religion (*) qui apporte des clés pour le développement de soi. Le Bouddha Siddhartha Gautama a défini le "noble chemin" (ou "sentier octuple") comme le moyen d'atteindre l'illumination. On le surnomme également le chemin du milieu car il évite les deux extrêmes de l'ascétisme et de l'indulgence hédonistique. Voici donc les qualités qu'une personne éclairée doit mettre en pratique:
-la vision juste:
-la pensée juste:
-la parole juste;
-l'action juste;
-la profession juste;
-l'effort juste;
-la pleine conscience;
-la concentration.
Sans être bouddhiste, je dois avouer que ces qualités sont ceux sur lesquelles je travaille constamment. À chaque instant de ma vie. Et ce n'est pas facile ! (*) Ceci n'est pas du prosélytisme bien sûr.