4 septembre 2019

La liberté comme source de bonheur

La liberté selon moi, c’est un moment avec toi. Comme ce jour de Janvier 2010, sur une plage de Californie, à Coronado. Nous courrions habillés dans l’eau. Comme des enfants. On lançait à la volée des chips orangées à des mouettes hystériques. Nous rigolions de nos âneries pendant des heures. Ivres d’allégresse. Nous nous enlacions dans l’eau glacée. On roulait dans les vagues pour s’échouer, épuisés, sur la grève. Tu m’as enlevé le cœur ce jour-là. Tu m’as fait toucher du doigt le bonheur, la liberté sur terre. Une liberté, simple et riche de sens. Pleines de promesses, qui, plus tard, s’échoueront, plus au nord, au bord d’un lac forestier, aux eaux sombres, plus profondes et moins accueillantes.

Coronado. L’île « couronnée ». J’y suis retourné au mois de Décembre 2016. Seul. J’ai pris le ferry. J’ai marché le long des allées ombragées en regardant chaque maison. Elles sont si belles. Je suis passé devant la pension de famille avec notre chambre perchée, dans la contre-allée. J’ai longé la grande piscine où j’entendais le soir les hélicos de l’armée rentrer de mission. J’ai regardé le grand hôtel rouge. J’ai couru sur la plage… étourdi. Puis, je me suis arrêté et j’ai aperçu les chiens qui jouaient près de la base navale. Tout était là. Sauf toi. Sept ans déjà. J’ai donc creusé un trou dans le sable et j’y ai caché mon cœur… blessé. À l’abri des regards.

Coronado étire toujours son bras de sable pour se lover au creux de la baie de San Diego. J'ai senti son étreinte et j'y ai ouvert mon cœur. Je l'ai regardé dans les yeux. C'était mon point cardinal : un point à l'ouest, sur l'horizon, qui me donnait la direction à suivre. En retournant à Coronado, j'ai compris que le secret de la liberté et du bonheur se nichait au fond de moi. Et non au dehors. Ce n'est pas un endroit sur terre, c'est un équilibre en soi. Lorsque nous atteignons ce point d'équilibre intérieur, nous nous sentons bien partout. Nous nous sentons enfin libres. Voilà une des facettes de la liberté pour moi.

Extrait du livre "Coronado, essai sur la liberté" disponible sur Amazon :
https://www.amazon.fr/s?k=jean-luc+br%C3%A9bant&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

1 septembre 2019

Aware

Aware. Quand j'entends le mot "aware", je pense comme tout le monde à Jean-Claude Vandamme. Sauf que je ne fais pas partie des gens qui rigolent de ce qu'il disait. Oui effectivement, il a son style, une certaine façon de dire les choses. Ça, c'est la forme ! Mais le fond est intéressant. Être aware, c'est être attentif, être conscient de ce qui se passe dans sa tête, dans ce qui nous entoure, dans nos actions. On ne l'est sûrement pas quand on prendre des pilules, des drogues et/ou des alcools. Là, on s'étourdit, on fuit sa réalité. On n'est plus conscient de sa vie. On subit les circonstances qui se présentent jour après jour.

Être aware, cela permet de faire le point sur sa situation. Où suis-je dans ma vie ? Et où je veux aller ? Voilà deux questions importantes. La réponses à ces deux questions permet de passer à l'action efficacement et d'obtenir des résultats satisfaisants. Donc, il faut être aware pour enclencher des actions qui nous mèneront où l'on veut aller. Rien ne peut arrêter cette dynamique. Alors, n'oubliez pas : ne vivez pas dans votre tête, vous n'êtes pas vos pensées. Sinon vous resterez au point zéro (initial). Exactement comme un cheval de course qui resterait dans son écurie. Il peut être magnifique dans son box, pleins de promesses, il faudra qu'à un moment donné il sorte de cet endroit et fasse des courses. Alors, allez galoper, dès maintenant !