Désintégration est un mot difficile à appréhender, tant il est absolu. La désintégration, c'est littéralement une destruction complète. L'adjectif "positif" qui lui est associé dans l'appelation "Théorie de la désintégration positive" (Kazimierz Dabrowski) est déroutant et apparemment contradictoire.
Pour une meilleure compréhension, le terme "conflit" peut remplacé avantageusement le mot désintégration et donner l'expression "conflits positifs". L'idée est que les conflits créent une dynamique positive qui va amener à une annhilation des schémas mentaux de l'individu pour favoriser/enclencher l'émergence d'une personnalité unique et autonome, reflet parfait et harmonieux de la personne. La désintégration est positive quand elle engendre une personnalité. Elle est dite "négative" quand elle n'aboutit pas à une expression complète de la personne, et l'enferme dans des comportements anciens.
Les conflits/désordres/troubles sont abordés de front, non pas évités, pour amener des solutions/des alternatives personnelles et libérer l'individu de ce qui le freine/l'entrave dans son développement et son épanouissement personnels.