29 janvier 2017

Mon expérience


En voici l'introduction:
Mars 2014. Je viens d'avoir quarante-quatre ans. Je découvre que je suis surdoué en écoutant la radio. Des murs s'affaissent autour de moi. Un horizon apparait. Il est proche et accueillant. Une nouvelle vie m'appelle. On dit que nous avons deux vies, et que la seconde vie commence lorsque l'on réalise que l'on en a qu'une. Donc voilà, ma seconde vie a commencé le jour de cette révélation. Elle était sûrement en gestation dans ma tête depuis des années. En effet, la découverte de soi, le travail de construction, de reconstruction, de recomposition, ou de désintégration comme certains l'appellent, a commencé depuis des années, voire des décennies. Je n'en ai pas été conscient. 

Ce travail sur soi avait commencé et s'était même peut-être arrêté plusieurs fois. Au gré des tourments et des vagues à l'âme. Enfin le plus important c'est d'avoir pris conscience de ma douance et de commencer ce voyage intérieur vers mon moi profond. Celui que je suis à l'état brut, sans masque ni artifice. Ma vraie personne. Je l'ai commencé il y a longtemps cette quête, sans le savoir, à mon corps défendant probablement, mais ce divorce et la crise de la quarantaine m'ont forcé à plonger vers une des plus belles aventures humaines, vers les abysses intérieurs. Mon être profond. Et c'est cette histoire que je voudrais vous raconter sans prétention aucune. Je compare ça à l'escalade d'une montagne par sa paroi la plus abrupte la plus hostile. Le plus dur est de commencer l'ascension, de trouver ses marques, d'assurer ses prises et de continuer la montée en évitant de dévisser, d'être bloquer sur une voie impraticable, et de se surpasser pour arriver au sommet et pourvoir enfin apprécier le chemin accompli et admirer la vue dans un moment de plénitude salvatrice. 

Ce livre est le témoignage d'un surdoué qui s'est découvert surdoué, qui en a pris conscience et qui utilise ces dons autrefois cachés pour s'épanouir, se découvrir et faire tomber le masque. Ce livre s'adresse aux personnes douées ou potentiellement douées qui se découvrent. Il constitue alors une première approche à la douance. C'est un témoignage. Un cas d'école pour les psychothérapeutes. C'est mon expérience personnelle. J'étais vraiment bloquer dans ma vie. Les portes se sont ouvertes pour moi. Cela demande un travail sur soi important, mais passionnant. Une auto-analyse, une auto-évaluation demandant une discipline permanente. J'ai décidé cette écriture de moi, ou plutôt cette recherche de moi, comme un moyen de me soigner et de me trouver. Ce livre est par essence incomplet. Je ne développe pas ici une méthode ou une théorie. Je partage avant tout une expérience brute. 

Ce manuscrit est constitué de notes personnelles prises au fil de ma vie. Pour le moment, je ne parle que de mon ressenti, de mes impressions. De ce voyage au cœur de ma pensée. Bien sûr je me suis énormément documenté durant mon introspection dans l'unique but de me découvrir encore plus et de m'auto-analyser tout seul dans mon coin. Avec bien sûr le coup de pouce d'une psy en cours de route. J'ai découvert une littérature abondante essentiellement en anglais, j'ai aussi étudié dans les détails des méthodes développés par des psys mais je n'en parlerai pas ici. J'y ferai allusion. Mais je ne les développerai pas systématiquement. Aucune bibliographie ne viendra conclure ce texte. Juste une écriture sincère et spontanée.  Une mise à jour sera probablement à prévoir pour ajouter des impressions et pour détailler certains points. 

J'espère que cette expérience aidera les lecteurs francophones du monde entier à découvrir leur douance et surtout à s'épanouir dans un monde inadapté pour eux. Ils ont tant de talent et d’idées à partager. La douance est un état qui est en nous et qui durera toute notre vie. Que nous ayons été identifiés ou non. Lorsque nous le sommes il pourra être un cadeau pour la vie, une source de richesse intérieure et d’épanouissement. Ou un poison qui nous rongera. A chacun d'en faire sa force ou son talon d’Achille. En espérant que ce témoignage, apportera quelques indices, posera des jalons et ouvrira quelques portes à des surdoués qui s’ignorent.