2 février 2019

La maîtrise de soi

L'une des principales clés du développement personnel, c'est la maîtrise de soi. Il faut garder à l'esprit que c'est un processus, et pas un évènement, car les critiques intériorisées prennent du temps à s'effacer et un certain effort de conscience est nécessaire. Récupérer la pleine mesure de ses capacités n'est jamais le résultat d'un simple vœu de liberté ou d'épanouissement. Cependant, savoir que l'on n'est pas un grimpeur isolé sur un éperon rocheux peut aider. En commençant à reconnaître d'autres adultes surdoués, petit à petit, on entend de plus en plus sa vraie voix, comme un écho, et finalement on se surprend à croire en elle. En libérant la fréquence de son âme, on va invariablement découvrir d'autres personnes qui fonctionnent au même rythme de vie.

Il est essentiel de se rappeler de travailler avec, et non autour de sa propre particularité. Il ne s'agit pas d'être spectateur, mais de prendre possession de ses capacités. Elles sont uniques et doivent être préservées et délivrées, c'est-à-dire partagées avec les autres. Ses dons ne se trouvent chez aucune autre personne avec leurs particularités et dans cette unicité. Tandis que la tâche collective des surdoués est le progrès de la civilisation, notre défi individuel est de devenir l'individu le plus complet possible dans une vie entière, ce qui est, bien sûr, le signe de la réalisation de notre douance.

Quand le surdoué prend conscience de ses différences, il n'a qu'une vague connaissance des racines de ses problèmes, qui sont plus profonds que des symptômes superficiels. Il sait qu'il est intense, complexe et motivé, mais il a appris que sa forte personnalité est perçue comme excessive, trop différente de la norme et par conséquent problématique. Face à cette pression familiale et/ou sociale, le surdoué se retourne contre lui-même comme source de son malaise.

Il se pose des questions en permanence comme: Pourquoi ne suis-je pas comme les autres ? Ne devrais-je pas dépasser cette crise d'identité en  grandissant ? Pourquoi je n'arrive pas à me défaire de cette urgence tenace ? Est-ce que je serais un jour enfin satisfait ? Qu'est-ce qui ne va pas avec moi ? À ce stade, le surdoué est dans une situation désespérée et désespérante où il a besoin de réponses et d'informations sur qui il est. La plupart du temps, les traits qui définissent le surdoué sont exactement ceux que la société lui demande de rectifier. Le surdoué doit apprendre à faire fructifier ses points forts, ses dons, pour exprimer pleinement les qualités qui sont la fondation de sa personnalité...

La suite dans le "Guide pour les Hauts Potentiels Surdoués Zèbres". Disponible sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Guide-pour-Potentiels-Surdou%C3%A9s-Z%C3%A8bres/dp/1790283825/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1545352778&sr=1-8