7 techniques infaillibles pour booster sa créativité !
1. Dépassez la peur de l’échec
Créer nécessite d’échouer de temps à autres. Échouer n’est pas grave en soi, cela sous-entend déjà qu’on a essayé. L’important est de ne pas se décourager, et surtout ne pas laisser le fruit de cet échec pourrir vos initiatives futures.
2. Notez vos idées
Toujours, tout le temps, NOTEZ VOS IDÉES ! Emportez toujours un carnet avec vous, ou bien confiez les à OneNote ou Evernote. La créativité c’est de l’inspiration, mais aussi un peu d’organisation.
3. Changez d’air pour renouveler l’inspiration
Si vous vous sentez en panne d’inspiration, sortez, allez faire un tour, aérez-vous l’esprit. La science a prouvé qu’une simple promenade avait le pouvoir d’encourager votre cerveau à être plus créatif.
4. Ne vous obstinez pas lorsque vous allez dans la mauvaise direction
Parfois on a une super idée, mais il n’est pas possible de la mettre en œuvre. C’est frustrant, c’est sûr. Mais orienter votre énergie vers une solution plus concrétisable sera préférable au fait de stagner dans une idée qui n’a pas d’avenir.
5. Dézoomez
Éloignez-vous de votre projet pour en avoir une vision plus globale, quitte a rester un peu plus dans le flou à cette étape là. Il se pourrait que des idées périphériques à votre idée de base vous viennent à l’esprit et enrichissent votre projet ! Les cartes mentales (mind mapping) sont un moyen privilégié pour développer votre pensée en arborescence et générer un maximum d’idées transverses.
6. Sortez de votre zone de confort
La créativité est une notion ambivalente. Bien sûr, elle se nourrit de liberté mais une dose de contraintes ne lui fait pas de mal de temps à autres. Alors n’ayez pas peur de prendre quelques risques, vous en ressortirez grandi !
7. Portez un regard extérieur à votre idée
Qu’il s’agisse d’une idée ou d’une problématique, il est conseillé de prendre du recul pour porter un regard différent dessus. Par exemple, laisser passer quelques jours. Une autre technique consiste à se demander comment telle ou telle personne reconnue pour son ingéniosité aurait fait sur une problématique donnée.