Le neuroscientifique Richard Davidson a connecté le cerveau de Matthieu Ricard avec 256 capteurs à l'Université du Wisconsin dans le cadre de la recherche sur des centaines de praticiens avancés de la méditation. Les scans montrent que, lorsqu'on médite sur la compassion, le cerveau de Ricard produit un niveau d'ondes gamma - celles liées à la conscience, à l'attention, à l'apprentissage et à la mémoire - jamais rapportées dans la littérature sur les neurosciences. La compassion est le secret principal de Ricard pour être l'homme le plus heureux dans le monde.
Les scans montrent également une activité excessive dans le cortex préfrontal gauche de son cerveau par rapport à son homologue droit, lui donnant une capacité anormalement grande pour le bonheur et une propension réduite à la négativité. La recherche sur ce phénomène, connu sous le nom de «neuroplasticité», en est à ses débuts et Ricard a été à l'avant-garde des expériences innovantes avec d'autres scientifiques de premier plan à travers le monde.
Voici les sept conseils de Matthieu Ricard pour apprendre et pratiquer la méditation:
1) Un esprit sain devrait agir comme un miroir - les visages peuvent se refléter dans une glace, mais ne s'y impriment pas. Utilisez la même technique avec les pensées - laissez-les passer dans votre esprit, mais qu'elles ne s'attardent pas.
2) Il est impossible d'arrêter les pensées qui nous viennent à l'esprit. Cependant, se concentrer sur un son particulier ou la respiration entrante et sortante calme l'esprit et nous donne une plus grande clarté. Contrôler l'esprit, ce n'est pas réduire votre liberté, c'est ne pas être esclave de vos pensées. Pensez à diriger votre esprit comme un bateau plutôt que de le laisser dériver.
3) Être conscient - accordez de l'attention aux sensations que vous ressentez lorsque vous inspirez et expirez. Si vous remarquez que votre esprit vagabonde, ramenez le simplement à se concentrer sur votre souffle. C'est ce que l'on appelle la pleine conscience. Vous pouvez l'appliquer à d'autres sensations pour vous amener dans le «présent» plutôt que de s'attarder sur le passé ou sur l'avenir. Vous pouvez vous concentrer, par exemple, sur la chaleur, le froid et les sons que vous entendez.
4) Une fois que vous avez atteint une certaine maîtrise dans ce domaine, vous pouvez l'utiliser pour cultiver des qualités telle que la gentillesse, ou à gérer les émotions qui vous perturbent. Matthieu Ricard dit que tout le monde a déjà ressenti l'amour absolu, mais en général il ne dure environ que quinze secondes, mais vous pouvez tenir et nourrir ce sentiment présent en vous concentrant sur lui dans la méditation. Si vous le sentez devenir flou, vous pouvez le réveiller consciemment.
5) Lorsque vous jouez du piano, jouez pendant vingt minutes aura un impact beaucoup plus important dans le temps que quelques secondes. La pratique régulière est également indispensable comme l'est l'arrosage d'une plante.
6) Vous pouvez utiliser la méditation pour prendre vos distances avec les émotions négatives. Mathhieu Ricard dit: "Vous pouvez regarder votre expérience comme un feu qui brûle. Si vous êtes conscient de la colère, vous n'êtes pas en colère, vous êtes conscient. Être conscient de l'anxiété n'est pas être anxieux, c'est être conscient." En étant conscient de ces émotions, vous n'ajoutez plus de carburant au feu et elles vont brûler entièrement.
7) Vous verrez les avantages dans votre niveau de stress et votre bien-être général ainsi que les changements dans votre cerveau en pratiquant régulièrement la méditation. Ceux qui disent ne pas avoir assez de temps pour méditer devraient regarder les avantages: Si la méditation vous donne les ressources pour faire face à tout le reste de la journée, cela semble bénéfique de méditer 20 minutes par jour.
Https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Ricard
Ricard utilise 3 types de méditation: La compassion, la conscience ouverte et la conscience analytique. Il a passé cinq ans dans la méditation solitaire, en grande partie dans une cabane isolée à la montagne.