28 février 2018

Empathie, identification et honte (L)

Empathie
Capacité à comprendre et prendre part aux émotions et expériences d'autrui. Forme évoluée de la syntonie — plus primaire, impulsive et renvoyant à la grégarité — qui appartient à une gamme plus évoluée d'émotions, contient d'importants composants intellectuels, résulte de la transformation psychique interne et du processus de désintégration positive à l'oeuvre. Capacité à répondre par le bénévolat, la réactivité et la volonté d'assister autrui mais aussi capacité à exprimer les divergences de vue par rapport à ses attitudes et actes.

Identification
Consiste à comprendre et expérimenter les états mentaux, aspirations, attitudes et activités d'autres personnes. La capacité d'identification n'est possible qu'à un niveau élevé de développement mental universel via un processus de désintégration positive. La conscience de soi et l'identification authentique n'est possible que reposant sur la fondation d'un milieu psychique interne riche. Elle est précédée et associée à des dynamismes tels que « sujet-objet », le 3ème facteur et la transformation du milieu psychique interne. 

Honte
L'un des dynamismes les plus précoces dans le développement, détresse et embarras conscients résultant d'une prédominance de la sensibilité tournée vers l'extérieur par rapport à la sensibilité interne. Se combine souvent avec la somatisation.