1er facteur
Biologie ; les éléments constitutionnels héréditaires, insuffisants pour un développement avancé. Correspond à l'instinct de survie biologique (faim, lutte pour survivre, reproduction...) qui aboutit, s'il n'est pas dépassé, à un besoin d'autosatisfaction, l'égocentrisme, l'obsession du succès matériel.
2ème facteur
Environnement, correspond à l'influence de l'éducation, de la socialisation, de l'autorité morale externe (parents, éducateurs...). L'esprit critique en est absent car la seule réponse disponible se fait par la conformité et le respect de la norme introjectée. Seul un potentiel de développement fort peut permettre de passer au 3è facteur, ce qui ne serait pas possible en présence seule d'un environnement positif.
Biologie ; les éléments constitutionnels héréditaires, insuffisants pour un développement avancé. Correspond à l'instinct de survie biologique (faim, lutte pour survivre, reproduction...) qui aboutit, s'il n'est pas dépassé, à un besoin d'autosatisfaction, l'égocentrisme, l'obsession du succès matériel.
2ème facteur
Environnement, correspond à l'influence de l'éducation, de la socialisation, de l'autorité morale externe (parents, éducateurs...). L'esprit critique en est absent car la seule réponse disponible se fait par la conformité et le respect de la norme introjectée. Seul un potentiel de développement fort peut permettre de passer au 3è facteur, ce qui ne serait pas possible en présence seule d'un environnement positif.
3ème facteur
Indépendant des deux premiers facteurs (hérédité et environnement). Son rôle est d'opérer sélectivement dans le choix ou le rejet de certaines qualités, inclinations, intéréts ou désirs proposés par les 1er et 2ème facteurs. C'est un filtre. Dynamisme d'évaluation ayant un rôle primordial dans le développement de l'autonomie et de I'authenticité. Il émane d'une hérédité et d'un environnement positifs.