La plupart des livres de psychologie populaire ou de croissance personnelle aident les gens à mieux « faire face » à un problème spécifique qui les trouble. Bien que tout le monde ait besoin de ce genre d’aptitudes, ce sont des aides temporaires qui n’augmentent pas la compréhension et la conscience de soi, car ils ne traitent pas la cause à la racine du problème. En mettant l’accent sur un problème ou un trait spécifique, ils ne reconnaissent pas que ce trait fait partie d’une constellation plus large des problèmes interdépendants. Les livres de psychologie populaire davantage portés sur la spiritualité soulignent la « conscience », mais ne montrent pas aux gens comment aller au-delà de leurs défenses pour devenir vraiment conscient de soi. D’autres livres se concentrent sur une étiquette de diagnostic, tels que le « trouble panique » ou la « dépression », mais ne considèrent pas la nature des personnes avec ces étiquettes et leur cause.
Au travers de conseils spécifiques, la peur de l'abîme propose de soigner le noyau blessé de ceux pour qui le perfectionnisme et la honte sont des problèmes fondamentaux, quels que soient les problèmes ou diagnostics de surface. Ce livre les aide aussi à laisser tomber leur tendance à être « sur la défensive » ou inauthentique. De telles personnes redoutent des blessures émotionnelles, et forment des traits de personnalité pour s’en défendre. Le titre de l’ouvrage indique leur crainte la plus profonde — être la personne que l’on redoute, souvent un parent violent, ou ressembler au parent qui a agit de la sorte durant la petite enfance. Leurs craintes ont des répercussions intenses et multiples, dans la vie quotidienne et les relations. En suivant le chemin qui mène au noyau blessé, les lecteurs pourront développer une plus grande conscience de soi, remédiant à un large éventail de problèmes.
La peur de l'abîme simplifie des idées complexes et les rend accessible au profane. Des exercices guident progressivement et doucement le lecteur en profondeur et avec précision, au fur et à mesure de sa réceptivité. Des vignettes cliniques viennent illustrer les principaux points de chaque chapitre et témoignent du processus de guérison de différentes personnes.
(*) "La peur de l'abîme : guérir les blessures de la honte et du perfectionnisme" Aleta Edwards