L'herméneutique (du grec hermeneutikè, art d'interpréter, hermeneuein signifie d'abord « parler », « s'exprimer » et du nom du dieu grec Hermès, messager des dieux et interprète de leurs ordres) est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes.
L'herméneutique ancienne est formée de deux approches complètement différentes : la logique d'origine aristotélicienne d'une part, l'interprétation des textes religieux (orphisme ou exégèse biblique par exemple) et l'hermétisme d'autre part.
L'herméneutique moderne se décline en sous-disciplines :
« littéraire » (interprétation des textes littéraires et poétiques),
« juridique » (interprétation des sources de la loi),
« théologique » (interprétation des textes sacrés ; on parle aussi d'exégèse),
« historique » (interprétation des témoignages et des discours sur l'histoire) et
« philosophique » (analyse des fondements de l'interprétation en général, et interprétation des textes proprement philosophiques).
C'est l'approche philosophique de Kazimierz Dąbrowski dans sa théorie de la désintégration positive.
C'est une phénomène herméneutique.
Phénomène, car chaque individu a une expérience et perception unique de la vie et du monde. Nous devons être conscient, familier et à l'aise à propos de nos expériences de vie.
Herméneutique, car les individus doivent discuter entre eux (selon la dialectique de Socrates) pour arriver à une interprétation mutuelle du sujet de la discussion.
Dans le phénomène herméneutique, nous partageons nos expériences individuelles de vie avec les autres via le dialogue. Nous arrivons finalement à un conscensus et à une compréhension mutuelle de la réalité. Ce travail est réalisé avec un psychothérapeute, un coach ou des pairs surdoués.