Pour Platon, l'intuition est la saisie immédiate de la vérité de l'idée par l'âme indépendamment du corps. Au contraire pour Épicure, l'intuition est la saisie immédiate de la réalité du monde par le corps indépendamment de l'âme.
Pour Descartes, l'intuition est la connaissance immédiate et certaine de la vérité d'une idée par sa nécessité intrinsèque. Pour Spinoza, l’intuition est la connaissance immédiate et certaine de l'essence des choses à partir de la compréhension nécessaire de leur cause par la raison, c'est l'unique source de vérité qui s'oppose à la connaissance vague par le langage ou l'expérience corporelle.
Pour Kant, il faut distinguer intuition empirique et intuition pure ; l'intuition empirique est relative au contenu de la sensation. L'intuition pure est relative à la sensibilité qu'il définit ainsi « capacité de recevoir des représentations par la manière dont nous sommes affectés par des objets ».
Pour Jean-Paul Sartre, « Il n’est d’autre connaissance qu’intuitive. La déduction et le discours, improprement appelés connaissance, ne sont que des instruments qui conduisent à l’intuition ».
Pour Henri Bergson, l’intuition est la conscience dans ce qu’elle a de plus lumineux. C'est la saisie de l'esprit par lui-même au sein de la durée, qu'il définit comme « la sympathie intellectuelle ou spirituelle par laquelle on se transporte à l’intérieur d’un être pour coïncider avec ce qu’il a d’unique et par conséquent d’inexprimable ».
Je pense que l'intuition est liée à notre degré de connaissance et de compréhension du monde qui nous entoure. Une certaine maîtrise intellectuelle d'un sujet est nécessaire pour en imaginer les tenants et les aboutissants. Un bon exemple est celui d'Albert Einstein qui théorise le phénomène des "ondes gravitationnelles" cent ans avant que les scientifiques puissent les "observer". À partir de ses connaissances et de ses observations, il théorise, déduit, imagine... des phénomènes non observables techniquement à son époque.
L'intuition, c'est un supplément d'imagination de notre "âme", qui "voit d’un seul coup d’œil". C'est une fulgurance, une idée rapide, vivace et brillante. Malheureusement, de nos jours, nous utilisons de moins en moins notre intuition et notre imagination. Elles sont pourtant des clés indispensables à notre développement personnel.
"On atteint la vérité par l'intuition, et non par l'intelligence." (Henri Bergson)