Le psychologue cognitif américain, Robert Sternberg, s'est intéressé à l'intelligence pratique et à la créativité. Il définit la créativité comme « le talent à produire un travail qui est novateur (original, inattendu), de très haute qualité et approprié (utile). Sternberg distingue trois grandes catégories d'intelligences dans son modèle triarchique de l’intelligence:
- L'intelligence analytique est la capacité à accomplir des tâches scolaires de résolution de problème, telles que celles utilisées dans les tests traditionnels d'intelligence. Ces types de tâches présentent des problèmes bien définis qui ont une seule réponse correcte.
- L'intelligence créative ou synthétique est la capacité à faire face avec succès à des situations nouvelles et inhabituelles en tirant parti de ses connaissances et compétences existantes. Les individus possédant une grande intelligence créative peuvent donner de « fausses » réponses parce qu'ils voient les choses d'une façon différente.
- L'intelligence pratique est la capacité à s'adapter à la vie de tous les jours en tirant parti de ses connaissances et compétences existantes. L'intelligence pratique permet à un individu de comprendre ce qu'il est nécessaire de faire dans une situation donnée et, alors, de le faire. Cette intelligence, appelée aussi contextuelle, "traite de l'activité mentale impliquée dans l’ajustement à l’environnement de l’individu». Elle se sous-divise en trois processus : l’adaptation, la mise en forme et la sélection. L’individu crée un ajustement idéal entre lui et son environnement. Ainsi, l’adaptation se produit quand on fait un changement en soi-même afin de mieux s’adapter à son environnement. Exemple : lorsque les changements climatiques et les températures chutent, les gens s’adaptent en portant des couches supplémentaires de vêtements pour rester au chaud. La mise en forme se produit lorsque l'on change un environnement pour mieux répondre à un besoin. Exemple : Un enseignant peut invoquer la nouvelle règle de lever les mains pour parler afin de veiller à ce que la leçon soit enseignée avec le moins de perturbations possible. Le processus de sélection est entrepris quand un tout nouvel environnement de remplacement est trouvé pour remplacer l'environnement insatisfaisant précédent pour atteindre les objectifs de l'individu. Exemple : les immigrants quittent leur vie dans leur pays où ils endurent des difficultés économiques et sociales, et vont dans d'autres pays à la recherche d'une vie meilleure.
L’intelligence pratique (ou « douance
pratique ») est souvent désignée comme de la «débrouillardise » ou
« street smarts » en Anglais. Elle permet notamment aux surdoués de s’adapter
intelligemment à tout type d’environnement. Elle implique la capacité
d'appliquer les compétences synthétiques et analytiques à des situations de
tous les jours. En pratique, les gens doués excellent dans leur capacité à s’adapter
à tous les milieux. Sternberg reconnaît également qu'une personne ne se limite
pas à exceller dans une seule de ces trois intelligences. Beaucoup de
gens peuvent posséder une intégration de tous les trois et ont des niveaux
élevés de ces trois intelligences.