19 septembre 2016

Le scanneur, un surdoué non identifié ?



Le "scanneur" a un profil intéressant car il ressemble étrangement à un surdoué non identifié. Ceci dit, tous les scanneurs ne sont pas des surdoués, et tous les surdoués ne sont pas des scanneurs. Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres. Ils ont habituellement plusieurs projets “sur le feu” et ont constamment de nouvelles idées. Ils poursuivent rarement toutes ces dernières et s’ils le font, ils vont rarement jusqu’au bout.  Si vous êtes un scanneur,...

-Vous fourmillez d'idées tout au long de la journée, que ce soit une idée de livre, de business, de   projet artistique, de produit, de service, un site web, une musique...
- Vous adorez apprendre de nouvelles choses, un nouveau sujet et passer rapidement d'un sujet à l'autre.
-Vous avez beaucoup de centres d'intérêts différents.
-Choisir entre vos centres d'intérêts, vos projets, vos idées vous paraît impossible. Vous voudriez pouvoir tout faire à la fois. 
-L'idée de passer votre vie dans un seul job ou entreprise vous horrifie. Vous exécrez la routine.
-Vous commencez beaucoup de projets mais ne les finissez que très rarement. Vous vous ennuyez très vite après la période excitante du démarrage.
-Vous avez l'impression que vous ne trouverez jamais votre source de satisfaction, qu'aucun projet ne vous captive assez pour pouvoir vous y projeter à long terme.
-Cela vous énerve de voir que certains ont trouvé facilement leur passion et arrivent à construire leur vie autour.  
 
Les scanneurs adorent apprendre et découvrir de nouveaux sujets mais s'ennuient rapidement. Ils aiment explorer les parties les plus intéressantes du sujet, celles qui les captivent puis passer à autre chose lorsqu'ils ont découvert l'essentiel. Léonard de Vinci était un scanneur, et aussi un polymathe (un expert dans de nombreux domaines): peintre, architecte, ingénieur, scientifique, botaniste, écrivain, musicien, sculpteur, anatomiste. C'était un génie. Mais comme tous les scanneurs, ils commençaient beaucoup de projets sans jamais les finir.  Les scanneurs ont du mal à se focaliser sur un domaine précis, à finir leurs multiples projets. En bref, ils peuvent apparaître comme instables, éternels insatisfaits, touche à tout, artistes, bohèmes. Ils ont beaucoup de mal à se projeter dans une organisation d'entreprise qui ne laisse pas place à leur créativité, leur indépendance, leur passion pour la variété et le nouveau. Pour eux le choix d'une carrière leur est impossible car ils ne peuvent pas se projeter dans une voie unique. Ils veulent pouvoir tout faire à la fois. Cela leur pose de gros problèmes car les entreprises et la société en général valorise la spécialisation. Ils ont l'impression d'être une race à part incomprise des autres. Ils butinent d'un projet à l'autre sans jamais trouver le sujet, le métier qui valorisera enfin leurs talents. Les scanneurs doivent choisir des projets qui correspondent à leur soif insatiable de variété, de découverte et de passion pour les idées et la créativité.