La théorie des intelligences multiples a été proposée par un
psychologue du développement américain, Howard Garner, en 1983. Il
suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez chacun d'entre
nous. Cette théorie est devenu un outil pour comprendre l'intelligence
des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Elle permet à ce stade du
blog de poser un jalon, pour une approche en douceur de l'intelligence
de chacun, pour une meilleur connaissance de soi. Chacun pouvant
identifier en soi ses points forts et ses points faibles. Quelles sont
parmi ses intelligences, celles qui me définissent le mieux, celles sur
laquelles je peux travailler. Par exemple, disons que je ne suis pas
très réceptif à la musique. Je peux commencer à écouter différents
types de musiques et développer ainsi cette "intelligence". Cette
théorie est dite "heuristique", c'est un outil que tout a chacun
(surdoué ou non) peut utiliser pour découvrir les intelligences qui
prédominent chez lui et celles qui sont moins développées et qu'il peut
commencer à développer.
La théorie des intelligences multiples a
ses limites. Il existe d'autres théories comme celles de Daniel Goleman
sur l'intelligence émotionnelle. Nous verrons également qu'il en existe
une autre theorie qu'il ne remplace pas celle-ci, mais qui permet au
surdoué, en pleine crise existentielle, de comprendre ce qu'il lui
arrive et ainsi de se sortir par le haut de sa situation. Je vais en
parler en détail plus tard dans le blog car elle représente une avancée
considérable dans la connaissance de la douance. Voyons maintenant qu'elles sont les différentes intelligences définies par Howard Gardner:
L'intelligence verbo-linguistique
C’est
l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour
exprimer ou saisir des idées complexes. On la retrouve chez les
écrivains et les poètes, les traducteurs et les interprètes.
L’intelligence logico-mathématique
Les
personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée
possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de
logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.
Elles analysent les causes et les conséquences d'un phénomène ou d'une
action et sont capables d'expliquer le pourquoi des choses. Elles ont
aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Elles aiment les
chiffres, l'analyse et le raisonnement.
L’intelligence spatiale
L’intelligence
spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles
spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde.Toute activité qui demande de
résoudre des problèmes et de créer dans le domaine visio-spatial exige
l’utilisation de ce type de capacités intellectuelles. Les géographes,
les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, etc.
L’intelligence intra-personnelle
L'intelligence
intra-personnelle permet de se former une représentation de soi précise
et fidèle et de l'utiliser efficacement dans la vie. Elle sollicite
plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il
s'agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert
à ses besoins et à ses désirs. C'est l'intelligence de l'introspection,
de la psychologie analytique. Elle permet d'anticiper sur ses
comportements en fonction de la bonne connaissance de soi.
L'intelligence interpersonnelle
L’intelligence
interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir
avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater
les différences et nuances de tempérament, de caractère, de motifs
d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la
tolérance.
L’intelligence corporelle-kinesthésique
L’intelligence
kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une
idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Elle est
particulièrement utilisée par les professions de danseur, d'athlète, de
chirurgien et d'artisan.
L’intelligence musicale-rythmique
L’intelligence
musicale constitue l’aptitude à penser en rythme et en mélodies, de
reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d'en créer.
L’intelligence naturaliste-écologiste
C’est
l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de
comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C'est la capacité
d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le
monde minéral. Cette capacité s’applique aussi, par extension, à
l’univers culturel qu’il permet d’interpréter.
L’intelligence existentielle
L'intelligence
existentielle, ou intelligence spirituelle, chez Howard Gardner, se
définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des
choses. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée.