Des différences
de comportements ont été constatées entre des élèves/lycéen/étudiants ayant un QI dans la moyenne (100) et des élèves/lycéen/étudiant surdoués (QI >130). Ces études ont été menées aux États-Unis. Voici les résultats:
Individu scolaire
Connaît Les
réponses - Est intéressé - Est attentif - A de bonnes idées - Travaille dur - Répond
aux questions - Fait partie du groupe de tête - Ecoute avec intérêt - Apprend
facilement - 6/8 répétitions pour maîtriser - Comprend les idées - Aime ses
pairs - Comprend le sens - Termine ses devoirs - Est réceptif - Copie
convenablement - Aime l'école - Absorbe l'information - Est technique - Mémorise
bien - Est vif, éveillé - Est heureux d'apprendre - Apprécie Les présentations
séquentielles directes.
Individu surdoué
Pose Les
questions - Est très curieux - S'implique mentalement et physiquement - A des
idées folles - Batifole, mais a de bons résultats - Discute les détails et élabore
- Est en avance du groupe - Fait montre d'opinions affirmées - Sait déjà - 1/2
répétitions suffisent - Conçoit des abstractions - Préfère les adultes - Tire des conclusions - Prend l'initiative de projets - Est intense - Crée
du nouveau - Aime apprendre - Manipule L'information - Est inventeur - Devine
vite - Est un observateur astucieux - Est hautement critique de lui-même - Se
complaît dans la complexité.