La théorie des intelligences multiples nous rappelle qu'il vaut mieux apprendre à être intelligent en étudiant les œuvres les plus abouties, pour faire court les "classiques". Bien sûr, ils constituent un point de départ intellectuel. On peut étudier par la suite des travaux secondaires, moins reconnus. Mais l'idée est d'apprendre à réfléchir en comprenant la pensée d'un artiste/penseur/écrivain reconnu comme si l'on mettait nos pas dans les pas de celui-ci. Lire le 'Discours de la méthode" de René Descartes, suivre le cheminement de sa pensée et finalement comprendre sa "méthode" est intellectuellement fascinant.
L'aspect technique de la peinture ne s'apprend pas en étudiant les travaux de l'artiste du coin, mais les œuvres de Picasso, Dali, Van Gogh... Et l'on alimente pas sa créativité sans ouvrir son esprit à toutes sortes de travaux majeures, dans un premier temps. Je suis toujours surpris de rencontrer des étudiants et des professionnels qui ne connaissent pas du tout les fondamentaux de leur matière principale/métier. Je ne veux pas être présomptieux, loin de moi cette idée, mais il me semble évident que l'on n'apprend rien d'intéressant en restant "cloué" à son environnement et à son tropisme. Il faut sortir de sa boîte !