Les personnes créatives, non seulement cultivent de nombreuses caratéristiques, mais sont aussi capables de s'adapter, voire de s'épanouir, en révélant le meilleur de leurs traits et de leurs capacités. Cette aptitude à s'adapter aux circonstances et aux changements avec fluidité et flexibilité est contenue dans trois traits de la personnalité qui sont liés à la créativité: la plasticité, la divergence et la convergence. Individuellement ou séparément, ces trois qualités encouragent le développement et l'expression de la créativité.
La plasticité. Elle est caractérisée par la tendance à explorer et à être attiré par les nouvelles idées, les nouveaux objets, les nouveaux cas de figure...etc. L'ouverture à de nouvelles expériences, une forte détermination et l'inspiration constituent le noyau de cette volonté de découvrir.
La divergence. Elle reflète une ouverture d'esprit, un non-conformisme, une pensée indépendante et est liée à l'impulsivité.
La convergence. C'est la capacité à se conformer, à faire des efforts pour s'entrainer efficacement et à rendre ses idées défendables. La convergence consiste en une pleine conscience, à de la précision, à de la persistence, à de l'esprit critique et à une sensibilité aux autres.
Extrait du livre "Wired to Create: Unraveling the Mysteries of the Creative Mind".