15 mai 2017

Changer votre perspective (3)

A/ Défaites-vous du besoin d’être aimé de tous. Acceptez que certaines personnes aient une mauvaise opinion de vous, qu’importe ce que vous faites. Il est important d’oublier ce que pensent les autres, car vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde. Et bien que vous ne vouliez peut-être pas décevoir vos proches, ils devraient vouloir votre bonheur. Tant que vous continuerez à vivre pour satisfaire les idées des autres et leur perception de vous, vous ne saurez jamais réellement qui vous êtes. Cette idée est parfaitement résumée par Raymond Hull : "Celui qui se taille pour faire plaisir aux autres, terminera bientôt coupé en morceaux".

-Sachez que certaines personnes deviendront jalouses ou dépassées lorsqu’une personne change ses habitudes et devient plus mature et mieux dans sa peau (d’autres personnes adoreront cela). Ce processus est alors une menace aux relations anciennes, car vous forcerez ces gens à se regarder dans un miroir et à voir qui ils sont, alors qu’ils n’en n’ont pas forcément envie. Accordez de l’espace et votre compassion à ces gens, ils pourraient revenir vers vous plus tard. S’ils ne reviennent pas vers vous, laissez-les vivre leurs vies. Vous n’avez pas besoin d’eux pour être vous.

B/ Abandonnez la négativité. Cela semble plutôt abstrait, oui. Mais heureusement, c’est plus facile à faire qu’à dire ! Faites l’effort conscient de limiter vos jugements des autres, des choses, et de vous-même. Cela pour deux raisons : 1. Les pensées positives sont nourrissantes et peuvent conduire à un bonheur masqué par votre sentiment d’être perdu. 2. Ouvrir votre esprit à de nouvelles expériences et de nouvelles personnes (que vous aviez mal jugées) vous permettra de découvrir un nouveau monde qui pourrait être meilleur que celui que vous connaissiez : un monde où vous pourrez trouver votre place au soleil, votre château dans les nuages, votre place dans ce monde de fous.

-Essayez chaque jour de faire quelque chose que vous auriez tendance à rejeter parce que ‘’bizarre’’, ‘’illogique’’ ou simplement ‘’gênant’’. Sortir de votre zone de confort vous permettra d’appendre beaucoup, mais vous obligera également à comprendre qui vous êtes, ce dont vous êtes capable, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, et ce qui vous manquait dans votre vie précédente. Vous y gagnerez beaucoup !

C/  Posez-vous toutes les questions possibles. Posez-vous les questions difficiles, celles auxquelles il est difficile de faire face. De plus, gardez par écrit vos réponses à ces questions. Après votre période de solitude, ces pensées glisseront facilement au fond de votre esprit pour y être oubliées. Si vous les avez notées, vous pourrez revoir vos notes chaque fois que vous réfléchissez. Cela vous permettra d’avancer sur votre chemin, et de ne pas constamment vous poser les mêmes questions. Conservez ces notes dans un carnet qui soit à la fois facile d’accès et tenu à jour de votre vie actuelle. Ce sera pour vous une source d’enrichissement, par laquelle vous pourrez mesurer votre évolution.

-Si j’avais toutes les ressources du monde, si je n’avais pas besoin de gagner ma vie, que ferais-je de mon quotidien ?. Peut-être que vous peindriez, que vous écrieriez, que vous exploreriez la forêt amazonienne ou que vous auriez une ferme. Ne vous retenez pas.
-Pourrais-je plus tard regarder ma vie et me dire que je ne regrette rien ? Regretterez-vous de n’avoir jamais voyagé ? Regretterez-vous de n’avoir jamais invité cette personne à sortir, même si vous risquiez de vous faire rejeter ? Regretterez-vous de n’avoir pas passé suffisamment de temps avec votre famille quand vous le pouviez ? Cette question peut-être très difficile.
-Si je devais choisir trois mots pour décrire la personne que j’aimerais être, quels seraient ces mots ? Aventureuse ? Aimante ? Ouverte ? Honnête ? Hilarante ? Optimiste ? N’ayez pas peur de choisir des mots généralement considérés comme négatifs, car ils prouvent que vous êtes une personne vraie et pas un amas de caractéristiques de ce que les gens veulent que vous soyez.

Parfois, les traits que vous n’aimez pas deviennent utiles dans les situations d’urgence, comme être autoritaire par exemple. Parfois, ces traits sont valorisés dans le domaine professionnel que vous souhaitez intégrer, comme être perfectionniste. Si vous avez un trait de caractère réellement négatif, le reconnaître ouvertement peut vous donner la motivation de travailler à rediriger votre énergie vers quelque chose de positif. Essayez de canaliser cette mauvaise habitude dans un passe-temps. Vous n’aimez pas laver vos vêtements ? Partez faire du camping, vous aimerez peut-être ça ! Même quelque chose comme le pole-dancing pourrait être votre échappatoire.
   
-Qui suis-je? C’est question n’est pas statique. Ce devrait être une question que vous vous posez tout au long de votre vie. Une personne saine se réinvente constamment. En vous posant régulièrement cette question, vous réactualiserez votre connaissance de vous-même et de la façon dont vous changez. Au lieu de répondre à cette question par ce que vous pensez devoir être, concentrez-vous sur ce que vous êtes réellement, car c’est probablement une très bonne réponse, malgré vos défauts.