Des synonymes de Mind Map sont topogramme, schéma heuristique ou encore carte mentale. C’est un outil très efficace pour extraire et mémoriser les informations. C’est une méthode créative et logique, pour la prise de notes et pour consigner les idées. Le principe consiste à cartographier ses idées. Pour faire une analogie qui facilitera votre compréhension de ce concept, on peut rapprocher une Mind Map d’un plan de ville. Le centre ville représente le sujet principal. Les artères partant du centre ville représentent les principales idées. Les artères secondaires représentent les idées secondaires, etc. Les images ou les formes représentent les points revêtant un intérêt particulier.
Voici les 5 caractéristiques principales d’une Mind Map :
Le sujet ou le thème est symbolisé par une image centrale.
Les idées ou les rubriques principales sont autour de l’image principale, sous forme de branches.
Chaque branche est accompagnée d’une image-clé dessinée, ou d’une idée-clé écrite le long de la branche.
Les idées périphériques sont représentées par des rameaux de la branche connexe.
L’ensemble des branches forment un arbre, dont les nœuds sont reliés les uns aux autres.
L’utilisation du Mind Mapping en entreprise :
C’est une technique qui s’est imposée comme très efficace dans la conduite de réunions de brainstorming et dans la collaboration. La visualisation des concepts et des connexions mises en évidence dans une mind map facilite le suivi de l’argumentation par les intervenants, ce qui augmente la pertinence de leurs contributions. C’est souvent une alternative aux présentations linéaires traditionnelles (PowerPoint, tableaux de conférence…). Chuck Frey, un expert en Mind Mapping, a réalisé une expérience qui démontre que les utilisateurs de cette technique dans leur cadre professionnel réalisent des gains de productivité de d’environ 25%. C’est une technique principalement utilisée en gestion de projets, mais très utile également dans les cadres suivants, entre autres :
Assurer l’efficacité des réunions
Gérer les connaissances globales de l’entreprise
Optimiser la gestion de projets
Améliorer la contribution et la collaboration…
Ces améliorations permettent à chacun de contribuer plus utilement aux débats et d’accomplir les tâches avec plus d’efficacité et donc d’être plus performant.