A/ Fixez-vous des objectifs alignés sur votre vision.
Lorsque vous avez des objectifs qui ne sont pas en accord avec vos valeurs générales, c'est comme si vous conduisiez un carrosse avec deux chevaux qui partent dans des directions opposées, c'est la pagaille. Vous pourriez vous fixer des objectifs qui vous inspirent, mais si vous ne les soutenez pas avec des valeurs personnelles, vous n'aurez pas l'impression d'avoir réussi.
-Par exemple, Jean trouve que ses valeurs les plus importantes sont son implication au niveau de sa communauté, son intégrité et son caractère de meneur. À l'heure actuelle, il supervise une organisation à but non lucratif qui offre des bourses et des formations à des étudiants défavorisés. Il apprend un jour que tous les fonds ne sont pas dirigés vers l'aide aux étudiants comme il le croyait avant. Même s'il arrive à atteindre certaines de ses valeurs comme l'implication au niveau de la communauté et la réalisation de son caractère de meneur, Jean n'est pas satisfait de son travail parce que son organisation manque d'intégrité. Il doit alors développer de nouveaux objectifs alignés avec ses valeurs pour trouver un équilibre et le bonheur.
-Fixez-vous des objectifs avec la méthode SMART, c'est-à-dire des objectifs spécifiques, quantifiables, atteignables, réalistes et limités dans le temps. En vous assurant que ces objectifs suivent ces caractéristiques, vous arriverez à les atteindre plus vite et vous vous rapprocherez de l'accomplissement personnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_et_indicateurs_SMART
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_et_indicateurs_SMART
B/ Réévaluez vos progrès dans le temps.
L'accomplissement personnel est un équilibre minutieux entre vos valeurs et l'accomplissement de vos objectifs. Chaque fois qu'ils se retrouvent en déséquilibre, vous devez revoir vos valeurs et vos objectifs. Par exemple, si vos valeurs bougent parce que vous avez une famille, vous allez devoir créer de nouveaux objectifs en accord avec ces nouvelles valeurs.
C/ Ne vous arrêtez jamais d'apprendre.
L'étape ultime pour arriver à l'accomplissement de soi est de s'engager à ne jamais s'arrêter d'apprendre. Une personne qui apprend en continu utilise ses informations et ses expériences pour étendre son champ de vision et sa vie en accord avec celles-ci. Voici comment procéder.
-Remettez en question ce que vous savez. Réfléchissez à deux fois aux croyances et points de vue appris en vous demandant : « y a-t-il autre chose que je pourrais croire ? » ou alors « quelles sont les preuves que j'ai pour ou contre cette croyance ? »
-Enseignez aux autres ce que vous avez appris, que ce soit des informations à propos de votre carrière ou des connaissances acquises pendant la pratique de votre passe-temps, enseignez-les. En enseignant aux autres ce que vous avez appris, vous vous exposez, ce qui permet aux autres de vous voir comme un expert, ce qui améliore votre connaissance du sujet.
-Lisez des livres
-Cultivez vos relations avec des intellectuels.
-Tenez un journal.
-Faites de la méditation.
-Résolvez des problèmes.
-Rejoignez des organisations.
-Participez à des ateliers.
-Impliquez-vous dans des projets.
D/ Trouvez-vous des passions.
Les passions sont des activités dans lesquelles vous êtes prêt à investir du temps et des efforts, car elles vous apportent beaucoup de plaisir. Les passions permettent de réduire les émotions négatives et d'augmenter le bien-être psychologique. Vous pourriez par exemple écrire ou démarrer une collection de timbres. En règle générale, ces passions vont aussi s'aligner avec vos valeurs.
-Si vous avez du mal à trouver vos passions, réfléchissez au dernier événement auquel vous avez participé. Vous avez acheté un billet, vous avez organisé votre emploi du temps en accord avec vos meilleurs amis ou votre partenaire et vous avez trouvé quelque chose à vous mettre. Vous avez fait pas mal d'efforts pour vous rendre à cet événement. Maintenant, réfléchissez aux autres événements auxquels vous avez participé l'année passée. Y trouvez-vous des thèmes récurrents ?