14 janvier 2018

La crise du milieu de vie réexaminée - Dabrowski -

Des aspects apparemment négatifs de la crise de la quarantaine vont être réexaminés à la lumière de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski (*), une théorie de l’évolution émotionnelle. Cinq larges niveaux d’évolution vont être passés en revue afin de montrer la « normalité » restrictive dont de telles crises peuvent éloigner et l’élargissement de l’autonomie et de l’authenticité vers lequel elles peuvent conduire. Le rôle du thérapeute est vu alors comme un soutien au patient pendant ce processus de transformation. 

La crise est vue comme « un tournant ». Plutôt qu’une épreuve qui nous est imposée, la crise de la quarantaine peut être une invitation à un développement avancé et un indicateur que, de l’intérieur profond, une maturité lutte pour apparaître. 

La série de billets qui va suivre réexamine de telles crises du point de vue d’une théorie d’évolution émotionnelle qui voit le conflit intérieur dans une lumière positive. Cette théorie, appelée « la théorie de la désintégration positive » par son créateur, Kazimierz Dabrowski (1902 – 1980), était le résultat de ses propres observations angoissées des meilleures et des pires possibilités humaines en période de guerre et elle est la base d’une nouvelle façon de voir ce qui facilite la maturité.