Rollo May (1909-1994) est un psychologue existentialiste américain. Il a définit différents stades de développement chez un individu. Ils ne sont pas liés à l'âge de l'individu. Un enfant peut être
innocent, puis ordinaire ou créatif. Un adulte peut également être un rebelle
durant la crise de la quarantaine.
-L'innocent. C'est l'étape pré-égotique, de pré-conscience de l'enfant. Un innocent fait seulement ce qu'il doit faire. Cependant, un innocent a un degré de volonté qui le motive à satisfaire ses besoins.
-Le rebelle. La personne rebelle veut la liberté, mais n'a pas encore une bonne compréhension de la responsabilité qui va avec.
-L'ordinaire. L'égo de l'adulte normal a appris la responsabilité, mais trouve cela trop exigeant, et cherche donc refuge dans la conformité et les valeurs traditionnelles.
-Le créatif. C'est l'adulte authentique, l'étape existentielle, l'auto-réalisation et l'égocentrisme simple et transcendant.
Cette approche du développement de Rollo May a des similarités avec les niveaux définis par Kazimierz Dabrowski dans sa théorie de la désintégration positive. Un personne peut rester toute sa vie "ordinaire" aprés avoir été "innocent" durant son enfance.