10 février 2017

La vision du labyrinthe

Jacques Attali évoque, dans son livre "Chemins de sagesse : traité du labyrinthe", différents types de vision. Celui qui pénètre dans un labyrinthe, avance, tombe sur une impasse, rebrousse chemin, change de direction, continue, se trompe à nouveau etc. jusqu’à, peut-être un jour, trouver le centre ou la sortie.
"Celui, au contraire, qui se place au dessus du labyrinthe bénéficie d’un seul coup d’oeil du plan d’ensemble, du dessin général et sait instantanément quel est le chemin qui mène à la sortie, ou au centre, suivant ce qu’il cherche à atteindre. On pourrait dire sans doute que l’hémisphère gauche, dans sa façon de nous donner à percevoir le monde procéderait comme l’homme qui se trouve à l’intérieur du labyrinthe, en essayant de donner un sens à chacun de ses pas, quitte à en changer s’il s’aperçoit qu’il s’est trompé, tandis que l’hémisphère droit pourrait nous donner à voir, par moment, lorsque l’on se trouve dans des dispositions particulières, en un instant, l’ensemble du labyrinthe contre les murs duquel on a passé sa vie à se cogner la tête !"

Dans mon ebook (*), je parle de la difficulté de prendre conscience de sa douance et de la promesse de développement personnel qu'elle suscite. Je fait aussi référence à un labyrinthe.
"C'est comme trouver une porte en trompe l'œil dans un labyrinthe que l'on a emprunté des milliers de fois. Une porte qui ouvre sur un beau paysage et de belles perspectives. Il faut garder à l'esprit que la plupart des surdoués ne savent pas qui ils sont. Certains ont réussi pleinement leur vie dans un grand concours de circonstances. D'autres ont trouvé une clé par terre dans le labyrinthe et savent qu'il y a une porte quelque part pour sortir du cercle infernal. Beaucoup tournent en rond et végètent. Ils sont résignés. Ils vivent leur vie malgré tout, mais savent au fond d'eux que se cachent un être atrophié qu'ils auraient rêvé inconsciemment de voir s'épanouir. Et ils existent aussi ceux qui se sont perdus dans les drogues. Et ceux qui se sont rayés de la carte."  

https://www.amazon.fr/Douance-exp%C3%A9rience-surdou%C3%A9-T%C3%A9moignage-personnelles-ebook/dp/B01N14UDOL/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1485670324&sr=8-1&keywords=Jean-Luc+Br%C3%A9bant