Dans les phases ultérieures de développement de la personnalité, une quête pour trouver le vrai soi apparaît. L’individu n’accepte plus passivement l’autorité extérieure, mais commence à écouter sa voix intérieure et à porter des jugements fondés sur ses propres critères/normes.
Au fil du processus de transcendance vers le "moi supérieur", les gens deviennent souvent conscients de ce que l'on qualifie de faux-soi, c'est-à-dire l’accumulation de toutes les voix que vous avez intériorisé venant d’autres personnes, parents et amis, qui ont voulu, ou veulent encore, que vous vous conformiez à leurs idées, à ce que vous devriez être et à ce que vous devriez faire. Le faux-soi englobe aussi les pressions sociétales d’adhérer à certaines valeurs.
Devenir intime avec ces voix aide l’individu à les transcender/à les dépasser. Comme l’a dit l'écrivain américain Joseph Campbell: "c’est en allant vers le bas dans l’abîme que nous découvrons les trésors de la vie. Ou vous trébuchez, là se trouve votre trésor."