5 juillet 2017

Préparer une visualisation créatrice

Trois étapes pour réaliser une bonne visualisation créatrice :
1/ Préparez une visualisation créatrice.
2/ Commencez une visualisation créatrice.
3/ Ancrez une visualisation créatrice dans son cerveau.

Une bonne visualisation créatrice comprend :
    -un contexte et un environnement précis (visuel, auditif, olfactif).
    -des comportements (et les réactions qu’ils produisent sur l’environnement).
    -des sensations kinesthésiques.
    -des pensées (cela peut-être juste : « je suis pleinement présent »).
    -des émotions (calme, concentré….).
    -l’atteinte de l’objectif à réussir.

Il faut donc aller chercher ces éléments, pour vous voir en train de réussir votre objectif dans la situation cible, projetée mentalement de façon aussi concrète et sensible que possible. Identifiez les quatre éléments clés de l’état d’esprit de la performance. Allez rechercher un souvenir lors duquel ces quatre états étaient présents :
– le calme : pour être lucide.
– la confiance : pour oser.
– la détermination : pour être focalisé (concentré) et avancer malgré les obstacles.
– l’énergie : pour faire.
Et associez ces sensations de calme, de confiance, de détermination et d’énergie avec votre situation cible, pour amplifier les effets de votre visualisation créatrice.

Imaginons que la scène commence par se dérouler parfaitement bien… et qu’un élément (un événement) vienne impulser une tout autre tournure à la situation… quel pourrait être cet événement ? Sur quoi avez-vous envie de porter votre attention à ce moment-là ? Comment décidez-vous de réagir ?

Prenons un exemple : vous avez du mal à vous voir réussir ? Par rapport à cette situation, trouvez une situation similaire qui s’est déjà bien passée. Si c’est une situation de conflit avec une personne, cherchez une situation de tension lors de laquelle vous êtes resté serein, lucide et efficace. Si c’est une situation de prise de parole en public : une situation où vous avez agi avec confiance malgré le regard des autres. Si c’est une situation de négociation : une situation lors de laquelle vous êtes resté déterminé tout en restant ouvert d’esprit…Souvenez-vous… à quoi pensiez-vous juste avant ce moment ? Quelle a été votre stratégie ? Sur quoi s’est portée votre attention durant l’action ? Ceci va constituer des ressources que vous pourrez exploiter (ou non) pour construire votre visualisation.