1 octobre 2016

Le complexe de l'albatros chez le surdoué

Dans le poème, "L'Albatros", Charles Baudelaire utilise une métaphore pour illustrer la condition du poète parmi ses contemporains. Comme un albatros, capturé par l'équipage d'un navire qui le ridiculise et le maltraite, le poète est marginalisé et ses aspirations sont incomprises par la société.
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Baudelaire, Les fleurs du mal.

Sans être forcément un génie dans ses actes quotidiens, le surdoué lambda a une sensitivité exarcébée et une vie intérieure plus riche que la moyenne ce qui le pousse à exposer des idées originales et à s'intéresser à tout ce qui l'entoure. Cela produit un décalage avec son entourage. Pas nécessairement dans le milieu familial car la douance implique une part de génétique, donc d'autres membres de la famille sont surdoués, ce qui crée des compatibilités intellectuelles entre eux. Le décalage se ressent surtout à l'extérieur de ce cercle familial (amis/travail).

Dans ce monde, le surdoué peut ressentir l'embarras et l'handicap de l'albatros qui marche maladroitement sur le pont du bateau. Alors qu'il est majestueux, une fois dans les airs. Face à cette incompréhension et cette hostilité du monde extérieur, les enfants surdoués peuvent développer le "complexe de l'albatros", une inhibition intellectuelle, un renoncement à exploiter leurs ressources intellectuelles car ils les voient comme la cause de leurs problèmes avec les autres. Cette défense se met en place durant l'enfance. Elle dure toute la vie, sauf si l'on découvre sa douance et que l'on fait voler en éclat ce masque. Réfléchissez-y !