En explorant son passé et en laissant la porte ouverte sur l'avenir, vous vous rendrez compte que l'on peut échanger sa rancoeur contre de l'espoir. Et même encore mieux, sa colère et sa peur peuvent se transformer en motivation et en détermination. Cela peut paraître bizare, mais il y a une réunification qui se passe à l'intérieur de nous. Les esprits libres qui étaient étouffés durant notre enfance ont été réunifiés avec les adultes indépendants que nous sommes devenus ou que nous sommes sur le point de devenir.
Les blocages qui enterrent l'identité sous des couches de comportements interdits de type "je devrais" et "je ne devrais pas" asservissent le self, s'opposent à ses dons, et en fin de compte font de l'ombre à l'âme. Ironiquement, tolérer le faux-self pendant si longtemps et rester loyal au script normatif de la société, nous font ressentir de plus en plus invisibles dans la société. Ils existent cinq principaux blocages qui asservissent le self et éclipsent notre âme. Il faut les reconnaître et les éviter pour pouvoir pleinement accepter notre douance:
- Encourager le faux-self;
- Nier ses dons et ses talents;
- Éviter les risques dans une "vie bien rangée";
- Chercher l'approbation des autres;
- L'imposture.
Chacun de ces blocages est équitablement affaiblissant, mais avec du temps et des efforts nous pouvons développer des stratégies pour minimiser leurs effets. Comme c'est souvent le cas, le premier pas implique d'identifier leur présence ce qui est déjà une étape majeure vers notre épanouissement.