15 octobre 2016

Jumpy, "le chien le plus intelligent du monde"

https://www.youtube.com/watch?v=m3dec8EOp6A

Quand je regarde cette vidéo sur "le chien le plus intelligent du monde", je ne peux pas m'empêcher de penser au temps qu'il a fallu à son maître pour lui apprendre à faire ça et bien d'autres chose d'ailleurs (voir sur la chaine Youtube du Monsieur). 

Les chiens et les chats sont intelligents, comme les animaux en général. Ils ne s'auto-détruisent pas. Ils respectent une horloge interne et un tropisme propre à leurs espèces. Dans le cas présent, le signe de l'intelligence de ce chien est de "pouvoir écrire" son nom (?), sous la commande d'un petit bâton qui lui indique d'aller vers le haut, le bas, à gauche, à droite... Il est plus intelligent que son maître, c'est sûr. Il serait prêt à faire n'importe quoi pour faire plaisir à l'égo surdimmensioné de cet humain. Est-ce que son maitre sait aboyer ? Ce qui serait probablement un signe d'intelligence pour son chien. 

Je suis certain que ce chien est heureux. Il remue la queue. Il est content de faire plaisir à son maître. Mais ne serait-il pas plus heureux d'être un chien vivant sa vie de chien (sic) avec un (autre) maître (courir dans la nature, ronger un os, aboyer, regarder les autres chiens) que de joueur à l'humanoïde pour le dit-maître ? Pourquoi toujours vouloir agir, intervenir, chasser, pêcher, abattre, détruire, couper, dresser ce qui nous entourent ? Let it be !