19 mars 2017

Le feu sacré

Au cours de notre vie, personne ne sait exactement quand les opportunités et les expériences vont se présenter à nous. La douance est comme un feu sacré : il peut refroidir et sa chaleur faiblir, mais son cœur attend l'étincelle qui le rendra incandescent. Quand ils ne sont pas identifiés jeunes, les surdoués passent la première partie de leur vie à essayer d'être qu'ils y sont et à essuyer la désapprobation de leur entourage. 

La seconde partie de leur vie est passée à jouer un jeu de rôle dans le but de s'intégrer à la société bon an mal an. Et s'ils sont déterminés et chanceux, ils peuvent passer la troisième partie de leur vie à révéler leur vraie personnalité et à s'approcher au plus près de l'être authentique qu'ils étaient destinés à devenir.

La chance joue un rôle clef. Personnellement, je me sentais perdu. Je cherchais mon chemin. Je me sentais comme un navigateur, sans boussole, au milieu de l'océan, la mer à perte de vue, de tous les côtés, ne sachant dans quelle direction aller. Un jour de Mars 2014, par hasard, j'ai écouté une émission de radio qui parlait des enfants surdoués. Un déclic. J'ai commencé à me renseigner et à lire beaucoup. C'était tellement bizarre pour moi. Je suis très curieux, alors j'ai avancé tranquillement, mais sûrement. J'ai fait un burnout au boulot. Je m'ennuyais sérieusement. J'ai consulté immédiatement une psy spécialisée dans la douance, elle-même surdouée. Là, je suis passé à la vitesse supérieure. Depuis trois ans, j'ai changé ma vie, surtout dans ma tête. En effet, au début le travail d'auto-analyse est surtout fait -par définition- d'égocentrisme et de réajustement personnel. Ensuite, on se tourne vers le monde extérieur.