9 mars 2017

Niveau 4 de la théorie - Dabrowski -

Au-delà du niveau III, il y a deux niveaux de développement plus élevés. Ces deux niveaux sont rares mais ils ont été atteints par de nombreux membres de notre société et ainsi, ils demeurent parmi les possibles. Le niveau IV est le niveau de la réalisation du moi. L’individu est autonome, responsable et contrôle sa vie. Toutes les caractéristiques identifiées par Abraham Maslow chez les personnes qui se réalisent eux-mêmes, s’appliquent à ce groupe :

-une perception de la réalité claire, plus efficace.
-une acceptation des autres, de soi de la nature.
-une spontanéité, simplicité, naturel.
-centré sur des problèmes plutôt que centré sur l’égo.
-une qualité de détachement, besoin de solitude.
-une autonomie, indépendance de culture et environnement.
-des expériences mystiques et de sommet.
-un sens profond d’identification, sympathie et affection pour l’humanité.
-des relations interpersonnelles plus profondes et plus intenses.
-une structure de caractère démocratique.
-un discernement entre moyens et fins, entre bien et mal.
-un sens de l’humour philosophique, pas hostile.
-une créativité.
-une résistance à l’inculturation, transcendance de toute culture particulière.

Les individus sont capables de réaliser ces valeurs supérieures dont ils ont pris conscience au niveau III. Ils peuvent s’engager dans le service, mais pas aux frais de leur moi. Leur développement dépend de leur compassion pour les autres. L’intérêt pour soi et celui pour les autres ne sont plus polarisés, ils sont synchronisés. Comme dit Abraham Maslow, ils sont synergétiques.

La honte et la culpabilité du niveau III sont remplacées par une plus grande acceptation de soi, et les efforts vers une évolution de niveau supérieur sont remplacés par le savoir que le développement est en train de se produire. Conflits intérieurs, peur de l’échec et résistance, tous diminuent, et cette sécurité intérieure est acquise. Ceux du niveau IV n’ont pas à forcer le changement intérieur ; ils sont capables d’utiliser leurs compétences d’orientation afin de permettre à l’évolution de se produire naturellement. Souvent, ceux du niveau IV sont plus préoccupés par la transformation sociale et le travail dans le monde – une perspective à laquelle ils ajustent leur travail intérieur en cours et leur autonomie qui s’approfondit toujours plus.

Cette sérénité s’infiltre dans la perception des autres aussi. Les personnes du niveau IV apprécient réellement les autres, aimant leurs limites tout autant que leurs forces. Ils ont une grande compassion pour la douleur des autres qui les motive à dévouer leur vie au service comme résultat naturel de leur préoccupation. Un détachement compatissant leur permet d’affronter une grande part de souffrance et d’aider les autres sans être perdu dans cette souffrance. Ceci est une condition fort souhaitable chez les thérapeutes.