Kazimierz Dabrowski (1er septembre 1902 à Klarowo - 26 novembre 1980 à Varsovie, en Pologne) était un psychologue, psychiatre, médecin, écrivain et poète. Il fut professeur au département de psychologie de l'université Laval et au département de psychologie de l'université de l'Alberta ainsi que membre de la société royale de médecine. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité. La théorie de la désintégration positive apparaît être très utilisée par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel/mental.
À propos de la théorie et de sa compréhension. Certaines personnes vont être dépassées et même perdus en découvrant en quoi consiste la désintégration positive. C’est normal. Elles ne sont pas encore en position de comprendre pour différentes raisons. Elles n’ont pas encore vécu certaines cassures, drames (décès), évènements (divorce) dans leur vie qui sont à l’origine d’une dépression qui entraine une désintégration par la suite. Il faut avoir une grande conscience de sa vie intérieure, ce qu’Howard Gardner appelle l’intelligence intra-personnelle, l'intelligence de l'introspection, de la connaissance de soi. La désintégration est inconsciente au début, c'est à la fin et surtout quand elle est finie ou qu’on approche de la fin que l'on comprend ce qui s'est passe. C’est mon expérience tout au moins. J’ai fait le plus gros. Apres un divorce, j’ai eu un gros passage à vide, et petit à petit j’ai découvert ma douance. J’ai beaucoup lu et j’ai finalement consulté une spécialiste qui m’a parlé de la désintégration. Depuis je continue à travailler sur moi, mais je suis, jour après jour, de plus en plus, près de ma vraie personnalité. Un point important à retenir. La désintégration, c’est une évolution, une transformation de soi vers sa vraie personnalité. Pour cela, il faut passer à travers une période de trouble, une dépression. Le problème qui se pose chez beaucoup de personnes dans cette situation c’est qu’elle essaie d’échapper à leur situation en prenant des antidépresseurs pour faire passer cette période dépressive, et retourner ainsi à leur situation initiale (ex: même travail, mêmes relations toxiques). Généralement on prend des médicaments, d’autres vont s’orienter (ou être orientés) vers l’alcool ou les drogues. Ils vont perdent ainsi contact avec leur personnalité, avec ce qu’ils sont vraiment. Rien n’est définitif bien sûr, mais il faut savoir que les substances compromettent la désintégration. Les croyances, les religions aussi car elles éloignent de soi. Bien sûr, on peut se réaliser par la croyance divine, mais c’est toujours sous les règles d’une divinité extérieures à notre moi profond. Je reviendrai là-dessus plus tard.
Une petite précision : la théorie de la désintégration positive est la proposition originale d’un patricien, Kazimierz Dabrowski, sur des comportements qu’il a longuement observés. C’est son interprétation des choses. Personnellement je trouve qu’il a vu juste. Cette théorie doit être considérée comme un outil heuristique, un outil de découverte, pour se comprendre et trouver des solutions à ces blocages. Ce n’est pas un dogme. Petit rappel: la théorie de la désintégration positive est très utilisée par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel.