Les points principaux soulignés par la théorie du développement de la personnalité sont :
- La personnalité n'est pas une caractéristique universelle donnée, elle doit être créée et façonnée par l'individu pour refléter son caractère unique;
- La personnalité se développe en résultat de l'action du potentiel de développement (hyperstimulabilité et facteur d'autonomie). Tout le monde n'a pas un potentiel de développement suffisant pour créer une personnalité unique;
- Le potentiel de développement est représenté dans la population par une courbe de Gauss;
- Le potentiel de développement crée des crises caractérisées par des anxiétés fortes et des dépressions (psychonévrose) qui précipitent la désintégration pour que la personnalité se développe, les intégrations initiales basées sur l'instinct et la socialisation doivent se désintégrer. Dabrowski appelle ce processus désintégration positive;
- Le développement d'une hiérarchie de valeurs individuelles – réactions émotionnelles – est une composante critique dans le développement de sa propre personnalité et de sa propre autonomie. Donc, en opposition avec la plupart des théories psychologiques, les émotions jouent un rôle majeur dans cette approche;
- Les réactions émotionnelles guident l'individu dans la création de sa personnalité individuelle idéale, un standard autonome qui agit comme le but du développement individuel;
- L'individu doit examiner son essence et par la suite faire des choix existentiels qui mettent en valeur ses aspects de son essence qui sont « plus haut » et « plus moi-même » et inhiber les aspects qui sont « plus bas » ou « moins moi-même » en se basant sur sa personnalité idéale;
- Les composants essentiels du développement individuel comprennent l'auto-éducation et l'auto-psychothérapie.