11 décembre 2016

Hyperstimulabilité intellectuelle - Dabrowski -

L’hyperstimulabilité intellectuelle concerne la capacité à être curieux et à réfléchir de manière approfondie.
Activité intense de l'esprit : 
Curiosité, concentration, capacité à un effort intellectuel soutenu, lecture avide, observation attentive, mémoire visuelle détaillée, planification détaillée.
Tendance aux questionnements profonds et à la résolution de problèmes : 
Recherche de la vérité et de la compréhension, création de nouveaux concepts, ténacité dans la résolution de problèmes.
Pensée réflexive : 
Réflexion sur les mécanismes de la pensée, goût pour les théories et l'analyse, questionnements sur la logique, interrogations morales, introspection (mais sans autocritique), intégration du conceptuel et de l'intuitif, pensée indépendante (ce qui amène parfois à être très critique).
Chez les surdoués, les caractéristiques correspondantes sont :
-tendance à beaucoup réfléchir, à penser tout le temps, à tout interpréter.
-tendance à être consommateur ou producteur de théories.
-dans le monde du travail, parfois perçu comme réfléchissant trop, se faisant des noeuds au cerveau, faisant compliqué des choses simples.
-lit beaucoup.
-occupe son cerveau avec des activités inutiles (lire à l'envers, compter les pavés, résolutions d'énigmes, sudoku …).