Affichage des articles dont le libellé est chance. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est chance. Afficher tous les articles

20 février 2017

Rendre compte

Citation de l'astronaute américain, Jack Swigert (1931-1982), qui participa à la mission lunaire Apollo 13. Il parle de Dieu et de la vie. On peut parler de Providence, ou bien si l'on est agnostique, de dons héréditaires comme la douance.

"Je crois que Dieu considère votre vie. Il vous à mis sur terre, vous à donner des talents et certaines opportunités, et je pense que vous allez être appelé à rendre compte de ces opportunités."

I believe God measures your life. He puts you on Earth, gives you talents and certain opportunities, and, I think, you're going to be called to account for those opportunities. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Swigert



19 septembre 2016

La douance est un feu sacré


Au cours de notre vie, personne ne sait exactement quand les opportunités et les expériences vont se présenter à nous. La douance est comme un feu sacré : il peut refroidir et sa chaleur faiblir, mais son cœur attend l'étincelle qui le rendra incandescent. Quand ils ne sont pas identifiés jeunes, les surdoués passent la première partie de leur vie à essayer d'être qu'ils y sont et à essuyer la désapprobation de leur entourage. La seconde partie de leur vie est passée à jouer un jeu de rôle dans le but de s'intégrer bon an mal an. Et s'ils sont déterminés et chanceux, ils peuvent passer la troisième partie de leur vie à révéler leur vraie personnalité et à s'approcher au plus près de l'être authentique qu'ils étaient destinés à devenir.

La chance joue un rôle clef. Personnellement, je me sentais perdu. Je cherchais mon chemin. Je me sentais comme un navigateur, sans boussole, au milieu de l'océan, la mer à perte de vue, de tous les côtés, ne sachant dans quelle direction aller. Un jour de Mars 2014, par hasard, j'ai écouté une émission de radio qui parlait des enfants surdoués. Un déclic. J'ai commencé à me renseigner et à lire beaucoup. C'était tellement bizarre pour moi. Je suis très curieux, alors j'ai avancé tranquillement, mais sûrement. J'ai fait un petit burnout au boulot, ou plutôt un bore out. Je m'ennuyais sérieusement. J'ai consulté immédiatement une psy spécialisée dans la douance, elle-même surdouée. Là, je suis passé à la vitesse supérieure. Depuis un peu plus de deux ans, j'ai changé ma vie, surtout dans ma tête. En effet, au début le travail d'auto-analyse est surtout fait -par définition- d'égocentrisme et de réajustement personnel. Ensuite, on se tourne vers le monde extérieur. En faisant ce blog, je veux juste qu'il soit l'étincelle qui poussera au moins un surdoué parmi vous à faire tomber le masque et à devenir qu'il est supposé être vraiment. Vous pourrai lire mon histoire dans quelques semaines. Un petit manuscrit qui j’espère aidera certains d’entre vous à  avancer dans la vie.