Affichage des articles dont le libellé est stades de développement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est stades de développement. Afficher tous les articles

24 juin 2019

Que de chemin parcouru


Voilà 4 ans que j'ai commencé mon développement personnel. Je dirais cinq ans pour être plus juste. J'ai pris conscience de qui j'étais (ou de qui je pouvais être sous le masque) en mars 2014. Par hasard, en écoutant une émission à la radio sur les enfants surdoués. Puis, j'ai beaucoup lu.  Je suis tombé sur des livres fascinants. Encore au hasard (vraiment ?).  En août 2015, je suis allé voir une psychothérapeute. Un déclic ! Et un beau jour, c'était plus fort que moi, je me suis mis en route vers le sommet de la  montagne qui se dressait là devant moi. J'ai quitté la zone de confort qui se trouve au pied de cette montagne. Cette zone que 80% (voire plus) des gens ne quittent jamais de leur vie.

Jusqu'au premier col, la route est rude et on a peur de se perdre. Arrivé au col, beaucoup rebroussent chemin et vont se reposer au pied de la montagne en continuant leur routine dévorante. Moi, j'ai continué, bon an mal an, malgré des conflits intérieurs dérangeants. J'étais poussé par une force qui me dépassait et qui balayait mes appréhensions. Après le col, la pente est plus rude. Dans cette deuxième étape, c'est une aventure sans guide, nombreux sont ceux qui se perdent ou s'arrêtent, car leur boussole se dérègle. Puis les choses s'organisent. On s’habitue à l'effort de grimper et on apprend à s'orienter tout seul, sans boussole, sans GPS, pour enfin arriver au sommet. Une fois au sommet, la tentation de redescendre est là. Il faut s'habituer. On a vaincu nos démons. Plus on monte vers le sommet, plus on va vers soi. Le sommet ce n'est pas être champion du monde ou millionnaire, c'est être entièrement soi et mettre en accord ses actions avec ses pensées.

Je n'y suis pas encore, à vrai dire. J'ai appris à m'orienter seul et je persévère vers le sommet. Je suis proche. Je suis actif et conscient, capable de constater et de rechercher activement la solution à mes conflits de valeurs et de concepts. Je me lance des défis constamment. Je suis de plus en plus capable de concilier mes idéaux avec ma vie en opérant des choix courageux. Je vais atteindre mes objectifs personnels quoiqu'il en soit. Je me libère des conventions sociales. La responsabilité de moi-même prend de plus en plus de place. Je m'assume entièrement. Je suis entièrement responsable de mes actions et des résultats qui en découlent. Personne d'autre. Je n'attends rien des autres à priori.

S'acheminer vers le sommet de la montagne conduit vers la réalisation de soi et l'auto-détermination de sa propre personnalité. Parvenir au sommet de la montagne n'est pourtant pas une fin en soi : la croissance interne ne s'arrête pas là, elle va continuer vers un univers de plus grande conscience. À ce stade, je m'éduque et corrige mes propres erreurs. Je deviens de plus en plus conscient de ce que je dois apprendre et je cherche par moi-même les sources d'information. J'ai intègré la hiérarchie de mes propres valeurs qui dirigent mes actions et mes comportements quotidiens.

Voilà où j'en suis en ce mois de Juin 2019. Que de chemin parcouru ! J'ai pleinement intégré mes particularités. Je suis différent des autres, mais je fais parti des autres. Je ne veux pas faire parti d'un club élitiste comme le Rotary et regarder les "normaux pensants" comme des créatures étranges. Je fais partie du monde. Je veux apporter ma contribution à ce monde. C'est tout ! 

Pour conclure, je voudrais citer Edmund Hillary qui fut le premier à gravir l'Everest : "Ce n'est pas la montagne que nous conquérons, c'est nous-mêmes." La seule chose qui nous empêche de vivre et de nous épanouir est cachée en nous. C'est en nous découvrant, en nous acceptant et en nous corrigeant que nous pouvons atteindre des sommets dans la vie.


8 mai 2017

Les 5 facettes de la liberté

Les  cinq étapes essentielles permettant d'atteindre une réalisation personnelle que seule la liberté peut offrir sont:
 
1. S'identifier
-Identifier et interpréter avec précision qui tu es et qui tu n'es pas.
-Avoir le courage de te connaitre à nouveau.
 
2. Se comprendre
-Réexaminer tes traits à la lumière de la personnalité du surdoué.
-Démythifier les notions obsolètes au sujet de l'intelligence.      

3. Se révéler et se soigner
Il est important que tu te retrouves avec le vrai Moi (true Self) pour trouver le courage de dévoiler le faux self et soigner les vieilles blessures. La 3ème facette demande que tu affrontes l'aspect obscur de la douance et d'être très honnête à propos de tes habitudes et de tes motivations et les effets que tu as sur les autres lorsque ton intensité, ta complexité et ta motivation sont mal gérées. Ces trois premières facettes restaurent ta force et ton espoir. Ainsi, tu peux regarder à nouveau de plus près tes traits de surdoué et voir comment ils peuvent se retourner contre toi sous des formes exagérées et effondrées.
 
4. Se gérer
La 4ème facette -la maitrise de soi- permet aux caractéristiques de ton génie de tous les jours de fonctionner comme les vrais atouts qu'ils sont supposés être. Ce travail implique un nouvel engagement d'équilibrer des projets qui vont te maintenir sur ta vraie voie. Les relations sont la clé du génie de ta vie, alors ils te demandent de créer un projet pour équilibrer l'attachement et l'amour avec autonomie et respect.

5. Se libérer
La 5ème facette de la liberté -l'auto-émancipation- est la reconnaissance consciente de l'importance des moments d'évolution dans ta vie. Elle te permet d'interpréter les revers et les opportunités dans le contexte du processus d'émancipation du surdoué. Il n'est plus irraisonnable de ne pas d'adhérer à ta vision humaniste, de croire en ta mission et oser passer à l'action. 

14 février 2017

La quête du vrai soi


Dans les phases ultérieures de développement de la personnalité, une quête pour trouver le vrai soi apparaît. L’individu n’accepte plus passivement l’autorité extérieure, mais commence à écouter sa voix intérieure et à porter des jugements fondés sur ses propres critères/normes. 

Au fil du processus de transcendance vers le "moi supérieur", les gens deviennent souvent conscients de ce que l'on qualifie de faux-soi, c'est-à-dire l’accumulation de toutes les voix que vous avez intériorisé venant d’autres personnes, parents et amis, qui ont voulu, ou veulent encore, que vous vous conformiez à leurs idées, à ce que vous devriez être et à ce que vous devriez faire. Le faux-soi englobe aussi les pressions sociétales d’adhérer à certaines valeurs.

Devenir intime avec ces voix aide l’individu à les transcender/à les dépasser. Comme l’a dit l'écrivain américain Joseph Campbell: "c’est en allant vers le bas dans l’abîme que nous découvrons les trésors de la vie. Ou vous trébuchez, là se trouve votre trésor."


13 février 2017

Stades de développement

Rollo May (1909-1994) est un psychologue existentialiste américain. Il a définit différents stades de développement chez un individu. Ils ne sont pas liés à l'âge de l'individu. Un enfant peut être innocent, puis ordinaire ou créatif. Un adulte peut également être un rebelle durant la crise de la quarantaine.

-L'innocent. C'est l'étape pré-égotique, de pré-conscience de l'enfant. Un innocent fait seulement ce qu'il doit faire. Cependant, un innocent a un degré de volonté qui le motive à satisfaire ses besoins.
-Le rebelle. La personne rebelle veut la liberté, mais n'a pas encore une bonne compréhension de la responsabilité qui va avec.
-L'ordinaire. L'égo de l'adulte normal a appris la responsabilité, mais trouve cela trop exigeant, et cherche donc refuge dans la conformité et les valeurs traditionnelles.
-Le créatif. C'est l'adulte authentique, l'étape existentielle, l'auto-réalisation et l'égocentrisme simple et transcendant.

Cette approche du développement de Rollo May a des similarités avec les niveaux définis par Kazimierz Dabrowski dans sa théorie de la désintégration positive. Un personne peut rester toute sa vie "ordinaire" aprés avoir été "innocent" durant son enfance.