Affichage des articles dont le libellé est réalisation. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est réalisation. Afficher tous les articles

24 juin 2019

Que de chemin parcouru


Voilà 4 ans que j'ai commencé mon développement personnel. Je dirais cinq ans pour être plus juste. J'ai pris conscience de qui j'étais (ou de qui je pouvais être sous le masque) en mars 2014. Par hasard, en écoutant une émission à la radio sur les enfants surdoués. Puis, j'ai beaucoup lu.  Je suis tombé sur des livres fascinants. Encore au hasard (vraiment ?).  En août 2015, je suis allé voir une psychothérapeute. Un déclic ! Et un beau jour, c'était plus fort que moi, je me suis mis en route vers le sommet de la  montagne qui se dressait là devant moi. J'ai quitté la zone de confort qui se trouve au pied de cette montagne. Cette zone que 80% (voire plus) des gens ne quittent jamais de leur vie.

Jusqu'au premier col, la route est rude et on a peur de se perdre. Arrivé au col, beaucoup rebroussent chemin et vont se reposer au pied de la montagne en continuant leur routine dévorante. Moi, j'ai continué, bon an mal an, malgré des conflits intérieurs dérangeants. J'étais poussé par une force qui me dépassait et qui balayait mes appréhensions. Après le col, la pente est plus rude. Dans cette deuxième étape, c'est une aventure sans guide, nombreux sont ceux qui se perdent ou s'arrêtent, car leur boussole se dérègle. Puis les choses s'organisent. On s’habitue à l'effort de grimper et on apprend à s'orienter tout seul, sans boussole, sans GPS, pour enfin arriver au sommet. Une fois au sommet, la tentation de redescendre est là. Il faut s'habituer. On a vaincu nos démons. Plus on monte vers le sommet, plus on va vers soi. Le sommet ce n'est pas être champion du monde ou millionnaire, c'est être entièrement soi et mettre en accord ses actions avec ses pensées.

Je n'y suis pas encore, à vrai dire. J'ai appris à m'orienter seul et je persévère vers le sommet. Je suis proche. Je suis actif et conscient, capable de constater et de rechercher activement la solution à mes conflits de valeurs et de concepts. Je me lance des défis constamment. Je suis de plus en plus capable de concilier mes idéaux avec ma vie en opérant des choix courageux. Je vais atteindre mes objectifs personnels quoiqu'il en soit. Je me libère des conventions sociales. La responsabilité de moi-même prend de plus en plus de place. Je m'assume entièrement. Je suis entièrement responsable de mes actions et des résultats qui en découlent. Personne d'autre. Je n'attends rien des autres à priori.

S'acheminer vers le sommet de la montagne conduit vers la réalisation de soi et l'auto-détermination de sa propre personnalité. Parvenir au sommet de la montagne n'est pourtant pas une fin en soi : la croissance interne ne s'arrête pas là, elle va continuer vers un univers de plus grande conscience. À ce stade, je m'éduque et corrige mes propres erreurs. Je deviens de plus en plus conscient de ce que je dois apprendre et je cherche par moi-même les sources d'information. J'ai intègré la hiérarchie de mes propres valeurs qui dirigent mes actions et mes comportements quotidiens.

Voilà où j'en suis en ce mois de Juin 2019. Que de chemin parcouru ! J'ai pleinement intégré mes particularités. Je suis différent des autres, mais je fais parti des autres. Je ne veux pas faire parti d'un club élitiste comme le Rotary et regarder les "normaux pensants" comme des créatures étranges. Je fais partie du monde. Je veux apporter ma contribution à ce monde. C'est tout ! 

Pour conclure, je voudrais citer Edmund Hillary qui fut le premier à gravir l'Everest : "Ce n'est pas la montagne que nous conquérons, c'est nous-mêmes." La seule chose qui nous empêche de vivre et de nous épanouir est cachée en nous. C'est en nous découvrant, en nous acceptant et en nous corrigeant que nous pouvons atteindre des sommets dans la vie.


5 mai 2019

Paradigme (5)

Un paradigme est une multitude d'habitudes qui sont logées dans votre subconscient et qui dirigent votre vie. Il ne peut pas être changer par la seule volonté. Si c'était le cas, tout le monde vivrez la vie de ses rêves. Pensez au nombre de fois vous avez été motivés pour changer quelque chose dans votre vie. Vous vouliez gagner plus d'argent, perdre du poids ou créer une entreprise. Mais peu importe la motivation que vous aviez pour effectuer un changement drastique et permanent dans votre vie, pour un raison ou une autre, rien ne s'est passé. Pourquoi ? Vous aviez sûrement une excuse toute prête, mais peu importe, car la seule raison pour laquelle vous n'obtenez pas les résultats que vous souhaitez s'appelle votre paradigme. Il vous maintient coincé où vous êtes.

Vous pouvez changer votre paradigme. Cependant, il n'existe que deux façons de le faire : un choc émotionnel ou la répétition. Le choc émotionnel est un accident de la vie indépendant de votre volonté. La répétition est le fait de s'exposer à une nouvelle idée, encore et encore. Le truc n'est pas de mémoriser une information, mais d'imprimer l'idée dans notre subconscient. Plus vous gravez ce concept dans votre subconscient, plus il se renforce. À la longue, l'ancienne idée s'affaiblit et la nouvelle la remplace alors. Vous changez alors de paradigme et vous êtes en résonance avec votre nouvelle approche de la vie.

Nous avons tous des blocages et des idées reçues sur le monde qui nous entoure. Ils nous empêchent d'avancer et de réaliser nos rêves. Prendre conscience que nous sommes programmés par notre éducation et notre environnement permet de pouvoir reprogrammer notre logiciel personnel et enfin oser faire les choses qui nous passionnent. 

(à suivre)

Paradigme (3)

Un paradigme est une multitude d'habitudes qui sont logées dans votre subconscient et qui dirigent votre vie. Il a été formé par votre famille et votre environnement par la répétition. Ces idées ont été gravées dans votre subconscient et contrôlent les résultats que vous obtenez dans la vie. Le paradigme dicte votre logique, contrôle votre utilisation du temps, votre perception des situations, votre efficacité, l'argent que vous gaganez dans la vie. Prenons l'exemple de familles qui sur plusieurs générations sont au chômage et contributaires des aides sociales. Les enfants sont conditionnés dans une vision du monde par les discussions qui entendent à la maison et l'idée que leur entourage se fait de l'argent et du monde qui les entoure. Certains sortiront de cette spirale infernale en changeant leur paradigme, mais la plupart resteront avec cette idée de la misère et de l'injustice du monde où ils ne sont que des victimes.

Si vous voulez changer votre vie, vous devez changer de paradigme. Nous pouvons croire à quelque chose avec notre pensée, mais notre paradigme croit quelque chose d'autre dans notre subconscient. Je m'explique. Si vous décidez de changer de vie pour réaliser votre rêve de toujours comme devenir artiste-peintre ou gérer un hôtel dans une île paradisiaque, vous allez être torturé par votre paradigme qui veut vous ramener à la réalité. Vous avez été élevé pour vivre une vie rangée et tranquille. Notre entourage et notre famille veut le meilleur pour nous, mais nous conditionne pour prendre le minimum de risques et surtout être conforme aux normes de la société.

La liberté que l'on cherche a un prix. Vivre pleinement à son plein potentiel une vie épanouie demande des sacrifices et du courage. Le courage d'aller au bout de ses rêves. Sincèrement, je pense que peu de personnes sont sur ce chemin. Peut-être 5% de la population. Je ne détaille pas ma pensée ici, mais la plupart des gens ne vivent pas la vie qu'ils ont rêvé ou rêvent encore. Ils peuvent être malgré tout heureux bien sûr, mais ils ont secrètement un désir de plus d'authencité et d'accomplissement personnel.

(à suivre)

16 mai 2017

Se connecter à son futur soi (1)

A/ Décidez de qui vous voulez être.
La seule façon d'atteindre l'accomplissement personnel est de visualiser ce à quoi votre moi accompli va ressembler. Il est important de vous connecter à votre futur moi pour atteindre vos objectifs personnels. Il existe deux façons d'y arriver.

-Créez un tableau de visualisation. Préparez un collage, que ce soit en ligne ou avec des photos et du papier, qui résume le futur moi que vous voulez devenir. Feuilletez des magazines ou trouvez des galeries de photo ou des phrases en ligne qui représentent la personne que vous voulez devenir. Collez ces images ou ces mots ensemble pour créer une image plus grande de votre futur moi.
-Écrivez une lettre. Vous pouvez aussi bâtir une connexion forte avec votre futur moi en vous écrivant une lettre. Écrivez-y des détails à propos des choses qui vous rendent fier ou qui vous inspirent. Écrivez en détail comment et pourquoi votre futur moi atteint ses objectifs personnels.

B/ Identifiez vos valeurs personnelles.
Une fois que vous avez une idée générale de là où vous voulez arriver, vous devez retourner à votre tableau et vous demander comment y arriver. En mettant le doigt sur vos valeurs personnelles, vous pouvez avoir une idée de ce qui pilote vos décisions, vos croyances et vos idées. Voyez ces valeurs comme une carte qui vous dirigent vers votre futur moi. Identifiez vos valeurs en passant par les étapes suivantes.

-Réfléchissez à deux personnes que vous admirez. Quelles sont les caractéristiques qui les décrivent ?
-Si vous pouviez changer quelque chose autour de vous ou dans le monde en général, que changeriez-vous ?
-S'il y avait un incendie chez vous, quelles sont les trois choses que vous sauveriez ?
-Quelle a été la dernière fois où vous vous êtes vraiment senti accompli ? Décrivez le moment et la raison qui vous a amené à avoir ce sentiment.
-Quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur et que vous défendez bec et ongles ? Pourquoi avez-vous choisi ces sujets ?
-Une fois que vous avez pris en compte ces questions et ces affirmations, observez les thèmes dans vos réponses. Tous les thèmes récurrents devraient vous apporter une meilleure compréhension de vos valeurs.

C/ Vérifiez les contradictions.
Une fois que vous avez fait une analyse de vos valeurs, comparez-les à celles de votre futur moi. Vos valeurs actuelles coïncident-elles avec la vie que vous aimeriez mener dans le futur ? Maintenant, réfléchissez à vos comportements de tous les jours, à vos croyances et vos principes. Ceux-ci sont-ils en accord avec vos valeurs et avec la personne que vous souhaitez devenir ?

-Si vous ne vivez pas maintenant en suivant les valeurs qui sont importantes pour vous ou qui vous aideront à arriver à votre futur moi, vous allez devoir faire des changements et vous fixer de nouveaux objectifs.

19 mars 2017

Être la meilleure version de soi

L'une des principales clés de la libération personnelle, c'est la maîtrise de soi. Il faut garder à l'esprit que c'est un processus et pas un évènement, car les critiques intériorisées prennent du temps à s'effacer et un certain effort de conscience est nécessaire. Récupérer la pleine mesure de ses capacités n'est jamais le résultat d'un simple vœu de liberté ou d'épanouissement. Cependant, savoir que l'on n'est pas un grimpeur isolé sur un éperon rocheux peut aider. En commençant à reconnaitre d'autres adultes surdoués, petit à petit, on entend de plus en plus sa vraie voix, comme un écho, et finalement on se surprend à croire en elle. En libérant la fréquence de son âme, on va invariablement découvrir d'autres personnes qui fonctionnent au même rythme de vie. 

Il est essentiel de se rappeler de travailler avec, et non autour de sa propre particularité. Il ne s'agit pas d'être spectateur, mais de prendre possession de ses capacités. Elles sont uniques et doivent être préservées et délivrées, c'est-à-dire partagées avec les autres. Ses dons ne se trouvent chez aucune autre personne avec leurs particularités et dans cette unicité. Tandis que la tache collective des surdoués est le progrès de la civilisation, notre défi individuel est de devenir l'individu le plus complet possible dans une vie entière, ce qui est, bien sûr, le signe de la réalisation de notre douance.

12 octobre 2016

Deviens qui tu es vraiment !

L'une des principales clés de la libération personnelle, c'est la maîtrise de soi. Il faut garder à l'esprit que c'est un processus et pas un évènement, car les critiques intériorisées prennent du temps à s'effacer et un certain effort de conscience est nécessaire. Récupérer la pleine mesure de ses capacités n'est jamais le résultat d'un simple vœu de liberté ou d'épanouissement. Cependant, savoir que l'on n'est pas un grimpeur isolé sur un éperon rocheux peut aider. En commençant à reconnaitre d'autres adultes surdoués, petit à petit, on entend de plus en plus sa vraie voix, comme un écho, et finalement on se surprend à croire en elle. En libérant la fréquence de son âme, on va invariablement découvrir d'autres personnes qui fonctionnent au même rythme de vie. Il est essentiel de se rappeler de travailler avec, et non autour de sa propre particularité. Il ne s'agit pas d'être spectateur, mais de prendre possession de ses capacités. Elles sont uniques et doivent être préservées et délivrées, c'est-à-dire partagées avec les autres. Ses dons ne se trouvent chez aucune autre personne avec leurs particularités et dans cette unicité. Tandis que la tache collective des surdoués est le progrès de la civilisation, notre défi individuel est de devenir l'individu le plus complet possible dans une vie entière, ce qui est, bien sûr, le signe de la réalisation de notre douance. 

Prenons l'exemple aberant de Picasso. Sa mère avait de grandes ambitions pour son fils quand il était jeune. Elle lui disait: "si tu deviens soldat, tu seras général. Si tu deviens moine, tu seras pape." Le petit Picasso lui répondit malicieusement: "si je deviens peintre, je serais Picasso". Voilà, l'idée est là: devenir qui nous sommes vraiment.