Affichage des articles dont le libellé est surhomme. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est surhomme. Afficher tous les articles

21 mai 2018

La souffrance mène à la croissance

Les Surhommes (selon la notion de Nietzsche) voient dans leur souffrance et leur destruction une nouvelle vie : la graine doit mourir pour que la plante puisse pousser. La capacité de vivre et de surpasser la souffrance et la solitude sont les caractéristiques du Surhomme. Nietzsche dit : "La souffrance et l'insatisfaction de nos instincts de base sont des particularités positives car ces impressions créent une agitation émotionnelle de la vie, et se manifestent comme un stimulus de vie... La discipline de la souffrance, ne savez-vous pas que c'est uniquement cette souffrance qui a crée toutes les améliorations de l'homme jusqu'à maintenant ?... Cette tension de l'âme dans la tristesse/le malheur cultive sa propre force, son inventivité et son courage à endurer, à persévérer, à interpréter, et à exploiter la souffrance..." Nietzsche devient même mystique parfois, tout en étant pertinent en disant que "le chemin vers notre propre paradis mène toujours à travers la volupté de notre propre enfer."

Kazimierz Dąbrowski s'est inspiré de Nietzsche en proposant sa théorie de la désintégration positive. C'est en vivant pleinement et en confrontant les difficultés que nous rencontrons dans la vie que nous arrivons à les dépasser. Nous apprenons à les vivre mieux en les relativisant par exemple, par la résilience, ou encore en changeant notre parcours de vie. Il faut rester conscient de notre état pour pouvoir agir sur notre destinée de la meilleure des façons. 

20 mai 2018

La personnalité selon Nietzsche

La personnalité doit être construite selon Nietzsche. Kazimierz Dąbrowski a fondé sa théorie de la désintégration positive sur cette idée. Pour Nietzsche, la personnalité doit être crée par l'individu lui-même, essentiellement en surpassant, en maîtrisant, en transformant son chaos intérieur et en le mettant en ordre. Le Surhomme développe ainsi une vision claire de sa vocation (sa personnalité idéale) et doit obéir à présent à sa voix intérieure, en l'appliquant à la maîtrise de soi.

La volonté de pouvoir est mise en pratique en se contrôlant et se transformant soi-même :
-1ère étape. La moralité sociale (2ème facteur) est utilisé pour gagner du pouvoir sur la nature et l'animalité, l'instinctif (1er facteur).
-2ème étape. "On peut utiliser ce pouvoir pour un développement personnel plus poussé : une volonté de pouvoir comme une élévation de soi et un renforcement." (3ème facteur)
-3ème étape. On surpasse son vieux soi (self) pour devenir soi-même : "Qu'est-ce que votre conscience vous dit ? Tu dois devenir la personne que tu es."

19 mai 2018

L'abysse

Le philosophe Friedrich Nietzsche disait que "l'homme est une corde, attachée entre l'animal et le Surhomme, une corde tendue au-dessus d'une abysse. Un passage dangereux, un voyage risqué, un retour angoissant, un frémissement et une immobilité."

Nous devons traverser l'abysse sur la corde pour nous créer nous-mêmes, pour créer nos idéaux et devenir un Surhomme. Il y a trois scénarios possibles:
-Ne pas essayer et simplement rester content dans la foule ;
-Essayer de traverser et échouer (tomber dans l'abysse) ;
-ou, essayer de traverser et réussir.

Nietzsche disait que "quiconque combat des monstres devrait voir que dans cette démarche il ne devient pas un monstre. Et quand vous regardez dans l'abysse, l'abysse aussi vous regarde. Nous devenons souvent la chose exacte que nous essayons de vaincre. Quand vous regardez dans l'abysse, vous devez être fort comme si vous pouviez voir les caractéristiques de l'abysse en vous-mêmes."