Affichage des articles dont le libellé est rêve. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rêve. Afficher tous les articles

17 mai 2019

Down to earth

Pause musicale. Un bijou venu tout droit des années 80. Le groupe, "Curiosity killed the cat". La chanson, "Down to earth". Décidément c'est difficile d'être terre-à-terre quand on est un rêveur.


Shooting stars in midnight pastures
And hanging out on clouds beneath the moon
Hitching rides on magic carpets
It's a fairy tale to me but you're in tune

You're shattered by the final frame of the movie scene
That generates your every aim
You ain't no bird and so far what's it's worth
Gonna bring you straight back down down

5 mai 2019

Paradigme (5)

Un paradigme est une multitude d'habitudes qui sont logées dans votre subconscient et qui dirigent votre vie. Il ne peut pas être changer par la seule volonté. Si c'était le cas, tout le monde vivrez la vie de ses rêves. Pensez au nombre de fois vous avez été motivés pour changer quelque chose dans votre vie. Vous vouliez gagner plus d'argent, perdre du poids ou créer une entreprise. Mais peu importe la motivation que vous aviez pour effectuer un changement drastique et permanent dans votre vie, pour un raison ou une autre, rien ne s'est passé. Pourquoi ? Vous aviez sûrement une excuse toute prête, mais peu importe, car la seule raison pour laquelle vous n'obtenez pas les résultats que vous souhaitez s'appelle votre paradigme. Il vous maintient coincé où vous êtes.

Vous pouvez changer votre paradigme. Cependant, il n'existe que deux façons de le faire : un choc émotionnel ou la répétition. Le choc émotionnel est un accident de la vie indépendant de votre volonté. La répétition est le fait de s'exposer à une nouvelle idée, encore et encore. Le truc n'est pas de mémoriser une information, mais d'imprimer l'idée dans notre subconscient. Plus vous gravez ce concept dans votre subconscient, plus il se renforce. À la longue, l'ancienne idée s'affaiblit et la nouvelle la remplace alors. Vous changez alors de paradigme et vous êtes en résonance avec votre nouvelle approche de la vie.

Nous avons tous des blocages et des idées reçues sur le monde qui nous entoure. Ils nous empêchent d'avancer et de réaliser nos rêves. Prendre conscience que nous sommes programmés par notre éducation et notre environnement permet de pouvoir reprogrammer notre logiciel personnel et enfin oser faire les choses qui nous passionnent. 

(à suivre)

11 mai 2017

Carl Jung dans le texte

"Par moments, je suis comme répandu dans le paysage et dans les choses et je vis moi-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues, dans les nuages, dans les animaux qui vont et viennent et dans les objets." (Ma vie)

"Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation." (Ma vie)

"La conscience, cette précieuse conquête de l'homme, est entourée par les abîmes de l'inconscient comme par une mer menaçante." (L'homme à la découverte de son âme)

La confrontation avec l'inconscient passe par l'étude des rêves et des fantasmes. Ceux-ci nous renseignent sur l'attitude de notre "moi" mais également sur la dynamique de l'inconscient. Le rêve est la "voie royale d'accès à l'inconscient".

Bio: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung

9 mai 2017

Le perfectionnisme sain

Alors que pour beaucoup la conception d’un aspect sain du perfectionnisme semble être un oxymore (contradictoire), il est important de reconnaître que pour les surdoués les « rêves impossibles » peuvent être à portée de main. Viser des critères élevés constitue un aspect positif du perfectionnisme, en particulier quand il s’accompagne de la croyance en cette possibilité à atteindre ces buts. 
 
À partir du moment où le perfectionnisme ressort si souvent chez les surdoués on peut envisager la possibilité que ce trait fasse partie intégrante de la personnalité du surdoué et qu’il doit donc apprendre à se l’approprier. Le perfectionnisme, à ce stade, ne peut ni être généré ni soigné. Il apparaît comme naturel. Et si ce trait n’est pas guérissable, il importe d’apprendre à canaliser cette énergie afin qu’elle ne soit pas source de paralysie.
 

4 avril 2017

Rêveur professionnel à tendance explorateur

Philippe Starck, invité dimanche de C’est arrivé demain sur Europe 1 (voir lien ci-dessous), aime se définir comme un "rêveur professionnel à tendance explorateur". Son inspiration prolifique n’a aucune limite. Le créateur de génie a récemment réinventé le champagne, rendu sa noblesse à la bière et bâti rien de moins que "le plus grand voilier privé de l’histoire de l’humanité". Un monstre marin futuriste de 22 000 tonnes, aux voiles transparentes et à la cale de verre.

Cette fulgurance d’idées, Philippe Starck la doit a un rituel d’introspection bien précis, qu’il pratique chaque matin dans ses nombreux lieux de vie itinérants. "Je vis avec ma femme et ma fille de cinq ans, loin de tout, au milieu de nulle part, au milieu de la forêt, de la mer, de la boue, des dunes, dans des cabanes sans eau ni électricité, raconte-t-il. Et tous les matin à 7h, devant une petite table de cuisine à un mètre de mon lit, tout nu, je suis en face de moi-même, en face de ma feuille blanche, toujours la même." C’est donc uniquement dans cet environnement dépouillé que son cerveau peut se mettre en marche. "Une fois qu’on on est seul, qu’on a pas écouté la radio, pas regarder la télé, pas lu les journaux, on est obligé de puiser à l’intérieur de soi-même, de ses propres réflexions, de ses propres intuitions".

Le niveau de production de Philippe Starck est hors-norme. "Je travaille sur un gros projet tous les jours et demi. C’est une maladie mentale", confie cet insatiable curieux, animé par la nécessité de comprendre le monde et son fonctionnement. "Ce travail de lecture de compréhension, de gisement à l’intérieur de son propre inconscient, c’est mon boulot et je fais ça nuits et jours et pour toujours peut-être".

http://www.europe1.fr/culture/philippe-starck-je-travaille-sur-un-gros-projet-tous-les-jours-et-demi-cest-une-maladie-mentale-3195815

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Starck

11 décembre 2016

Dans les transports...

Pourquoi est-on si imaginatif en regardant par la fenêtre d'un train. Nous sommes nombreux à laisser notre esprit divaguer, c'est normal et ça peut même être bénéfique. Dans le train, dans le bus, la place près de la fenêtre est la plus convoitée. Là, peu importe le bruit ambiant, les allers et venues, les arrêts, le spectacle de la fenêtre est captivant et celui qui se joue dans notre tête, plus encore. Mais que se passe-t-il dans notre cerveau à ce moment-là? Sommes-nous plus créatifs? Plus imaginatifs? Grâce aux neurosciences, plusieurs hypothèses sont possibles.

Notre cerveau est bercé par le train.
Dans le train, regarder par la fenêtre est souvent la seule chose que nous avons à faire. Notre attention est focalisée sur le paysage. Cependant, impossible de le fixer, il défile. C'est pourquoi on va plutôt se concentrer sur soi. Cela ressemble à un état proche de l'endormissement, renforcé par le balancement très lent du train. Notre cerveau oscille sur différentes fréquences suivant les moments d'éveil et de sommeil. Pour communiquer entre elles, les neurones doivent osciller sur une même fréquence, on appelle cela les ondes neuronales. Une étude scientifique a montré que le bercement qui nous endort pouvait aussi permettre que les ondes neuronales se synchronisent. Comme lorsque nous nous endormons, notre imagination est plus féconde.

Notre cerveau entre en méditation.
Cet état est à rapprocher à de la méditation de pleine conscience dont les effets bénéfiques sur le cerveau sont reconnus. Le système sensoriel visuel qui est sollicité dans le train pourrait permettre de centrer l'attention et d'initier la "plasticité" nécessaire à la créativité. Centrer son attention sur la vitre du train, permet à l'esprit de se détacher et de sortir d'un contexte stressant.

Notre cerveau se promène librement.
Le "mind wandering", littéralement "l'errance/la divagation de l'esprit" est un état de rêverie sans but. Lorsque nous devons accomplir une tâche prenante mais ennuyeuse par exemple, il arrive un moment où nos pensées se détournent de la tâche et où notre esprit divague. Les rêveries dans le train pourraient être de cet ordre. Lorsqu'un esprit divague de la sorte, sans conséquence néfaste sur sa productivité, cette errance est à la fois volontaire, plutôt bénéfique et permet même à la personne en question de se concentrer ensuite sur des tâches plus complexes. Confortablement installé dans le train, l'esprit peut divaguer sans entrave. Ce "Sahara psychologique", ce désert cognitif est un voyage dans le temps et l'espace. Le temps s'arrête. Le flot de la conscience ralentit. Nous voulons être partout sauf ici. C'est un état différent de l'endormissement. Notre esprit part dans tous les sens, il ne s'agit pas de se concentrer sur un sujet en particulier ou de résoudre un problème.

Profitons de ces moments
Il ne faut pas chercher à se priver des moments où son esprit est libre, créatif et imaginatif. Inutile de vouloir gagner du temps à tout prix en se forçant à travailler dans les transports du quotidien.


1 décembre 2016

Learning to fly

Pause musicale. Pink Floyd "Learning to fly". Un rêve devenu réalité.


Into the distance, a ribbon of black
Stretched to the point of no turning back
A flight of fancy on a windswept field
Standing alone my senses reeled
A fatal attraction is holding me fast,
How can I escape this irresistible grasp?

Can't keep my eyes from the circling sky
Tongue-tied and twisted, just an earth-bound misfit, I

Ice is forming on the tips of my wings
Unheeded warnings, I thought, I thought of everything
No navigator to find my way home
Unladen, empty and turned to stone
A soul in tension that's learning to fly
Condition grounded but determined to try

Can't keep my eyes from the circling skies
Tongue-tied and twisted just an earth-bound misfit, I


5 novembre 2016

La petite valse

Pause musicale. J'aime les années 70-80 et les beaux textes. Gérard Lenorman chante "La petite valse":


Moi j' donne du rêve à tous les gens qui traînent des souvenirs cassés
D'la dentelle bretonne à ceux qu'ont des habits troués
On a tous partout pareil
Quelque chose à regretter
On s' frotte les yeux au soleil
Quand nos larmes ont séché 



15 octobre 2016

Vanilla Sky

Vanilla Sky est un bon film. Tom Cruise joue très bien (ainsi que les autre acteurs d'ailleurs). Les scènes devant le miroir et avec son masque sont brillantes. Bien sûr, le rapprochement avec le vrai et le faux-self sont évidents, c'est pourquoi je vous conseille de le regarder tranquillement. Faites tomber votre masque ! 

Synopsis: David Aames est un jeune éditeur de New York, il rencontre une femme, Sofia, par l’intermédiaire de son ami Brian. Alors qu’ils tombent amoureux et semblent filer le parfait amour, David se dispute avec Julie, son ex, au volant de sa voiture. Un grave accident cause la mort de Julie et David se retrouve défiguré. Sa vie bascule totalement, Sofia l’évite et les gens le repoussent. Mais un beau matin, cette dernière le réveille et lui montre son amour. Il apprend également que la chirurgie esthétique va lui permettre de retrouver son ancien visage. Est-ce un rêve ou la réalité ? 

Les premieres minutes du film dans une ville de New-York...sans habitants.
https://www.youtube.com/watch?v=kagVPRjH0lE