Affichage des articles dont le libellé est auto-psychothérapie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est auto-psychothérapie. Afficher tous les articles

24 juin 2019

Que de chemin parcouru


Voilà 4 ans que j'ai commencé mon développement personnel. Je dirais cinq ans pour être plus juste. J'ai pris conscience de qui j'étais (ou de qui je pouvais être sous le masque) en mars 2014. Par hasard, en écoutant une émission à la radio sur les enfants surdoués. Puis, j'ai beaucoup lu.  Je suis tombé sur des livres fascinants. Encore au hasard (vraiment ?).  En août 2015, je suis allé voir une psychothérapeute. Un déclic ! Et un beau jour, c'était plus fort que moi, je me suis mis en route vers le sommet de la  montagne qui se dressait là devant moi. J'ai quitté la zone de confort qui se trouve au pied de cette montagne. Cette zone que 80% (voire plus) des gens ne quittent jamais de leur vie.

Jusqu'au premier col, la route est rude et on a peur de se perdre. Arrivé au col, beaucoup rebroussent chemin et vont se reposer au pied de la montagne en continuant leur routine dévorante. Moi, j'ai continué, bon an mal an, malgré des conflits intérieurs dérangeants. J'étais poussé par une force qui me dépassait et qui balayait mes appréhensions. Après le col, la pente est plus rude. Dans cette deuxième étape, c'est une aventure sans guide, nombreux sont ceux qui se perdent ou s'arrêtent, car leur boussole se dérègle. Puis les choses s'organisent. On s’habitue à l'effort de grimper et on apprend à s'orienter tout seul, sans boussole, sans GPS, pour enfin arriver au sommet. Une fois au sommet, la tentation de redescendre est là. Il faut s'habituer. On a vaincu nos démons. Plus on monte vers le sommet, plus on va vers soi. Le sommet ce n'est pas être champion du monde ou millionnaire, c'est être entièrement soi et mettre en accord ses actions avec ses pensées.

Je n'y suis pas encore, à vrai dire. J'ai appris à m'orienter seul et je persévère vers le sommet. Je suis proche. Je suis actif et conscient, capable de constater et de rechercher activement la solution à mes conflits de valeurs et de concepts. Je me lance des défis constamment. Je suis de plus en plus capable de concilier mes idéaux avec ma vie en opérant des choix courageux. Je vais atteindre mes objectifs personnels quoiqu'il en soit. Je me libère des conventions sociales. La responsabilité de moi-même prend de plus en plus de place. Je m'assume entièrement. Je suis entièrement responsable de mes actions et des résultats qui en découlent. Personne d'autre. Je n'attends rien des autres à priori.

S'acheminer vers le sommet de la montagne conduit vers la réalisation de soi et l'auto-détermination de sa propre personnalité. Parvenir au sommet de la montagne n'est pourtant pas une fin en soi : la croissance interne ne s'arrête pas là, elle va continuer vers un univers de plus grande conscience. À ce stade, je m'éduque et corrige mes propres erreurs. Je deviens de plus en plus conscient de ce que je dois apprendre et je cherche par moi-même les sources d'information. J'ai intègré la hiérarchie de mes propres valeurs qui dirigent mes actions et mes comportements quotidiens.

Voilà où j'en suis en ce mois de Juin 2019. Que de chemin parcouru ! J'ai pleinement intégré mes particularités. Je suis différent des autres, mais je fais parti des autres. Je ne veux pas faire parti d'un club élitiste comme le Rotary et regarder les "normaux pensants" comme des créatures étranges. Je fais partie du monde. Je veux apporter ma contribution à ce monde. C'est tout ! 

Pour conclure, je voudrais citer Edmund Hillary qui fut le premier à gravir l'Everest : "Ce n'est pas la montagne que nous conquérons, c'est nous-mêmes." La seule chose qui nous empêche de vivre et de nous épanouir est cachée en nous. C'est en nous découvrant, en nous acceptant et en nous corrigeant que nous pouvons atteindre des sommets dans la vie.


3 mars 2018

Anxiété existentielle, centre de contrôle et auto-psychothérapie (L)

Anxiété existentielle
Etat d'anxiété apparaissant dans un niveau élevé de développement, qui prend en compte la conscience de sa propre existence et de la responsabilité qui en découle. La peur pour l'Autre prévaut sur la peur pour soi-même. Type d'anxiété qui émane de la Surexcitabilité (SE) psychique, composée d'éléments d'empathie intellectuels sur fond de dilemme humain du choix existentiel. Se référe également à l'universalité de l'expérience humaine telle qu'exprimée par St Paul : « Si quelqu'un est faible, le suis-je aussi ? Si quelqu'un commet une erreur, mon coeur va-t-il se laisser envahir par l'indignation ? »

Centre de contrôle
Dynamisme qui détermine chaque acte de l'individu ainsi que toute la gamme de ses comportements, ses projets et aspirations. Il permet la programmation, la planification, l'organisation, la collaboration dans les décisions concrètes.

Auto-psychothérapie
Mesures psychothérapiques, préventives ou changement de conditions de vie qu'on s'applique à soi-même pour contrôler un possible déséquilibre mental.

19 mars 2017

Le feu sacré

Au cours de notre vie, personne ne sait exactement quand les opportunités et les expériences vont se présenter à nous. La douance est comme un feu sacré : il peut refroidir et sa chaleur faiblir, mais son cœur attend l'étincelle qui le rendra incandescent. Quand ils ne sont pas identifiés jeunes, les surdoués passent la première partie de leur vie à essayer d'être qu'ils y sont et à essuyer la désapprobation de leur entourage. 

La seconde partie de leur vie est passée à jouer un jeu de rôle dans le but de s'intégrer à la société bon an mal an. Et s'ils sont déterminés et chanceux, ils peuvent passer la troisième partie de leur vie à révéler leur vraie personnalité et à s'approcher au plus près de l'être authentique qu'ils étaient destinés à devenir.

La chance joue un rôle clef. Personnellement, je me sentais perdu. Je cherchais mon chemin. Je me sentais comme un navigateur, sans boussole, au milieu de l'océan, la mer à perte de vue, de tous les côtés, ne sachant dans quelle direction aller. Un jour de Mars 2014, par hasard, j'ai écouté une émission de radio qui parlait des enfants surdoués. Un déclic. J'ai commencé à me renseigner et à lire beaucoup. C'était tellement bizarre pour moi. Je suis très curieux, alors j'ai avancé tranquillement, mais sûrement. J'ai fait un burnout au boulot. Je m'ennuyais sérieusement. J'ai consulté immédiatement une psy spécialisée dans la douance, elle-même surdouée. Là, je suis passé à la vitesse supérieure. Depuis trois ans, j'ai changé ma vie, surtout dans ma tête. En effet, au début le travail d'auto-analyse est surtout fait -par définition- d'égocentrisme et de réajustement personnel. Ensuite, on se tourne vers le monde extérieur.

8 février 2017

Le troisième facteur - Dabrowski -

Le troisième facteur est indépendant et sélectif par rapport à l'hérédité (le premier facteur) et à l'environnement (le deuxième facteur). Son rôle sélectif consiste à accepter et à encourager ou à rejeter des qualités, des intérêts et des désirs restrictifs, que l'on trouve dans son capital héréditaire ou dans son propre environnement social. Par conséquent, le troisième facteur étant une énergie de choix conscients, il est un dynamisme d'évaluation.

Le troisième facteur joue un rôle fondamental dans notre propre éducation et dans le cadre d'une auto-psychothérapie. Sa présence et son exploitation sont essentielles pour un développement vers l'autonomie et l'authenticité. Il naît et se développe comme la résultante de deux facteurs  que sont les apports héréditaires positifs (notamment la capacité de transformation psychique interne) et les influences environnementales positives.

Les principales périodes au cours desquelles le troisième agent apparait sont clairement la puberté et la maturité (la quarantaine). Pendant la période de la puberté, les jeunes deviennent conscients du sens de la vie et découvrent le besoin de développer des objectifs personnels et de trouver les outils pour les réaliser. L'émergence de ces problèmes et le fait de philosopher sur eux, avec la manifestation d'une composante émotionnelle intense, sont les caractéristiques d'un fort instinct de développement et d'élévation de l'individu à un niveau d'évolution plus élevé. Dans un développement idéal et avancé, la maturité est prolongée et est clairement accompagnée par un instinct de développement, une grande capacité de créativité, une tendance à atteindre la perfection, et l'apparition et le développement de la conscience de soi, de l'affirmation de soi et de l'auto-éducation.

En raison du troisième facteur, l'individu devient conscient de ce qui est essentiel et durable et de ce qui est
inférieur, temporaire et accidentel tant dans sa propre structure physique et son comportement que dans son environnement extérieur. Il s'efforce de coopérer avec ces forces auxquelles le troisième facteur accorde une grande valeur et élimine les tendances et les actes que le troisième facteur dévalue.

Le troisième facteur survient lors d'un développement de plus en plus conscient, autodéterminé, autonome et authentique. La genèse du troisième facteur devrait être associée avec le développement même avec lequel il est combiné dans la conscience de soi de l'individu dans le processus de devenir plus soi-même. Le troisième facteur est un dynamisme actif au niveau 4 : désintégration multi-niveaux dirigée (voir billet consacré). Cette approche est proche de certaines des idées d'Henri Bergson (1859-1941), qui soutenait que plus pouvait être trouvé dans les effets que dans les causes.

26 décembre 2016

Portée de la théorie - Dabrowski -

La théorie de la désintégration positive a une portée extrêmement large et a des répercussions sur de nombreux domaines. De manière centrale, elle s'applique au diagnostic et au traitement psychologique et psychiatrique. Dabrowski préconisait un diagnostic multidimensionnel et global de la situation de la personne, qui comprenne les symptômes et les potentiels de développement. Si la désintégration semble s'inscrire dans un contexte de développement, alors la personne reçoit une formation concernant cette théorie et est encouragée à avoir une vue développementale de sa situation et de ses expériences. Plutôt que d'être éliminés, les symptômes sont remis en perspective pour fournir des éclaircissements et une compréhension de la vie et de la situation particulière de la personne.

L'importance des récits
Dąbrowski a illustré sa théorie par des autobiographies et les biographies de ceux qui ont connu la désintégration positive. L'enfant surdoué, l'adolescent suicidaire ou l'artiste perturbé est souvent en train de faire l'expérience des caractéristiques de la théorie de la désintégration positive, et s'ils acceptent et comprennent le sens de leurs crises et de leurs émotions intenses, ils peuvent aller de l'avant, au lieu de s'effondrer. La réalisation d'une autobiographie fouillée pour aider l'individu à acquérir une perspective sur son passé et son présent est un composant très important du processus d'auto-thérapie. Dans ce processus, le thérapeute joue un rôle très réduit et agit plus comme un stimulus initial qu'un thérapeute effectuant un suivi. Dabrowski demandait à ses patients de lire ses livres et de voir si ses idées pouvaient avoir un rapport avec leur vie.

Auto-psychothérapie
Pour Dabrowski, le but de la thérapie est d'éliminer le thérapeute en fournissant un contexte à l'intérieur duquel une personne peut se comprendre et s'aider, une approche de la thérapie qu'il a appelée auto-psychothérapie. Le patient est invité à embarquer pour un voyage de découverte de soi avec une emphase sur la recherche du contraste entre ce qui est plus élevé par rapport à ce qui est plus bas au sein de sa personnalité et de sa structure de valeurs. La personne est invitée à explorer davantage son système de valeurs en particulier en ce qui concerne le raisonnement sous-jacent et la justification des positions. Les écarts entre les valeurs et les comportements sont mis en évidence. L'approche est appelée auto-psychothérapie pour souligner le rôle important que la personne doit jouer dans le processus de sa propre thérapie, et, de manière plus large, dans le processus du développement de sa personnalité. La personne doit arriver à voir qu'elle est responsable de la détermination ou de la création de son propre idéal de la personnalité et de sa structure personnelle de valeurs. Cela inclut un examen critique des moeurs et des valeurs sociales qui ont été apprises.

Dabrowski était très préoccupé par ce qu'il appelait le développement unilatéral. En un mot, Dabrowski s'inquiète du fait que beaucoup de personnes montrent un développement très avancé dans seulement un aspect de la vie, en général intellectuel. Il avait l'habitude de dire que nous devrions essayer d'ignorer nos forces et de nous concentrer sur nos faiblesses : le fort en maths devrait moins se concentrer sur les mathématiques – il excelle déjà à cela, et devrait se concentrer davantage sur d'autres sujets – l'introverti devrait essayer d'être plus extraverti, l'extraverti devrait essayer d'être plus introverti. De cette façon, nous ne continuons pas simplement à construire sur nos forces, ce qui nous emmène vers le développement unilatéral, mais plutôt nous nous concentrons sur le fait d'essayer d'équilibrer notre développement.

L'hyperstimulabilité
Dąbrowski encouragait aussi les personnes à voir leurs réactions (surexcitabilités) et leur point de vue phénoménologique du monde dans le cadre de leur potentiel de développement. L'expérience des crises, et la réaction aux crises, sont un aspect très important de cette approche, et les personnes sont encouragées à éprouver les crises personnelles avec une vision positive et développementale.
Dabrowski rappelle aux patients que sans maladies internes, il y a peu de stimulus pour le changement ou la croissance. Plutôt que d'essayer de rapidement améliorer les symptômes, cette approche encourage les individus à vivre pleinement leurs ressentis et à essayer de maintenir une orientation positive et développementale vis-à-vis de ce qu'ils peuvent percevoir comme une dépression sévère ou une forte anxiété. Bien sûr, il s'agit d'une approche unique dans le monde d'aujourd'hui consistant à chercher un soulagement immédiat et total de toute expérience psychologique désagréable.

Éducation
Une autre domaine est l'éducation, et en particulier le vécu des étudiants créatifs et surdoués. Dabrowski a émis l'hypothèse que ces élèves vont montrer de manière disproportionnée une forte hyperstimulabilité et par conséquent seront prédisposés au processus de désintégration.

La théorie de Dabrowski et la psychanalyse - Dabrowski -

La grande nouveauté introduite par Dabrowski est que certaines pathologies de type angoisse, dépression, crise existentielle, etc, peuvent s'inscrire dans un processus de désintégration positive, et être utiles voire nécessaires à la construction de la personnalité. La difficulté, pour le praticien, est de faire un diagnostic différentiel entre les “pathologies utiles” et celles qui ne le sont pas.

Jacques Lacan (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacan) liait la fin de l'analyse au passage de l'analysant à l'analyste ("la passe"), c'est-à-dire au moment où l'analysant devient son propre analyste. Cela pourrait correspondre à la transition entre le niveau 3 et le niveau 4 de la théorie de la désintégration positive. Cela pourrait aussi correspondre au passage à l'auto-psychothérapie recommandée par Dabrowski.

La fin de l'analyse est aussi d'après Lacan le moment où l'analyse chute, où le patient n'a plus l'envie de persévérer, de continuer à parler dans ce lieu à cet analyste, parce qu'il s'est passé quelque chose : d'après Lacan, ce quelque chose est la traversée du "fantasme fondamental", qui pourrait être décrit comme un postulat inconscient qui est l'armature de tout ce qui pose le sujet face aux autres, dans une position qui à la fois le soutien et le "coince". Cette traversée du fantasme fondamental, cet abandon de l'armature primaire, pourrait être comparé à l'aboutissement du niveau 3 chez Dabrowski. C'est dans la destitution subjective de ce fantasme, dans ce moment où le sujet peut lâcher prise de cette position dans laquelle il était encastré, que le sujet peut éprouver le désir d'occuper la place de l'analyste.

13 décembre 2016

Sa propre voie - Dabrowski -

Rappel d'un point important du billet précédant:
Dabrowski préconisait l'auto-psychothérapie, la formation de la personne aux hyperstimulabilités et au processus de désintégration pour lui donner un contexte dans lequel comprendre des ressentis et des besoins intenses. Dabrowski suggérait d'aider les gens dans leurs efforts pour trouver et développer leur propre expression personnelle. Les enfants et les adultes avec un potentiel de développement élevé doivent trouver et parcourir leur propre chemin, souvent au détriment de leur intégration avec leur environnement social et même avec leur famille. La conscience du fait que nul ne peut montrer à quelqu'un d'autre « le droit chemin » est au coeur de l'auto-psychothérapie. Chacun doit trouver sa propre voie pour lui-même.

12 décembre 2016

Un cadeau tragique - Dabrowski -

Dabrowski appelait l'hyperstimulabilité « un cadeau tragique » pour refléter le fait que le parcours d'une personne avec un potentiel de développement élevé n'était ni confortable ni facile. Le potentiel permettant d'expérimenter des sommets est également un potentiel permettant d'expérimenter des gouffres. La douleur et la mort sont bien plus difficiles à affronter. Ceux qui sont émotionnellement hyperstimulables ressentent non seulement leur propre douleur plus profondément, mais ressentent aussi celle des autres avec la même intensité. De la même manière, la capacité à exprimer une grande créativité rend probable le fait d'expérimenter beaucoup de conflits personnels et de stress. Ce stress conduit le développement et est également le résultat de conflits développementaux, à la fois intrapsychiques et sociaux. Dans les phases aiguës de ce stress, le suicide est un risque significatif. L'isolement souvent ressenti par ces personnes augmente le risque que la personne se fasse délibérément du mal.

Dabrowski préconisait l'auto-psychothérapie, la formation de la personne aux hyperstimulabilités et au processus de désintégration pour lui donner un contexte dans lequel comprendre des ressentis et des besoins intenses. Dabrowski suggérait d'aider les gens dans leurs efforts pour trouver et développer leur propre expression personnelle. Les enfants et les adultes avec un potentiel de développement élevé doivent trouver et parcourir leur propre chemin, souvent au détriment de leur intégration avec leur environnement social et même avec leur famille. La conscience du fait que nul ne peut montrer à quelqu'un d'autre « le droit chemin » est au coeur de l'auto-psychothérapie. Chacun doit trouver sa propre voie pour lui-même.