Affichage des articles dont le libellé est vision. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est vision. Afficher tous les articles

14 février 2020

Comment changer sa perception de la vie ?

Voyons plusieurs approches de notre vie, différentes visions qui vont nous permettre de voir les choses différemment et d’ajuster notre comportement pour réaliser pleinement notre potentiel et merveilleusement s’épanouir.
 
Notre vision
Commençons d’abord par cerner notre situation et à comprendre notre vision du monde. C’est le cœur de notre algorithme et de notre vision actuelle de la société. Quelle est notre occupation quotidienne (essentiellement le travail, mais cela peut être une activité privée ou associative) ? Quelles sont nos expériences passées ? Comment percevons-nous notre vie professionnelle ? Où vivons-nous ? Où avons-nous vécu ? Aimons-nous notre environnement actuel ? Avons-nous en mémoire un lieu que nous regrettons ? Ou une destination de rêve ? Les questions sont multiples. Il s’agit de mettre au clair où nous en sommes. Le but de cette démarche n’est pas d’avoir des regrets ni d’être satisfait de nous-mêmes, il faut juste être honnête. J’ai constaté que le monde moderne se divise en deux types de personnes, ceux qui se sous-estiment et ceux qui se surestiment. Essayons d’avoir une approche simple et authentique de qui nous sommes. 

La vision de nos proches
Il s’agit essentiellement des parents. Ce sont eux qui nous ont éduqués, donc qui nous ont transmis le paradigme qui organise notre personnalité. Les proches regroupent aussi, au second plan en général, la famille au sens large et les amis. Toutes ces personnes souhaitent que vous soyez heureux, que vous vous intégriez dans la société et donc que vous rentriez dans la boîte qui vous a été attribuée.

La vision neutre
C’est celle du passant, de la personne que vous croisez pour la première fois ou que vous rencontrez tous les jours, mais qui ne vous connaît pas et dont vous ne savez rien. Elle ne vous veut pas de mal, mais se moque de ce que vous faites et de vos projets. À l’occasion d’une rencontre impromptue, elle ne vous contrarierait pas sur les souhaits que vous avez. Si vous partagiez avec elle votre envie de construire une capsule spatiale et d’aller sur la lune, elle vous encouragerait probablement. Elle est neutre. Elle s’en fout, en fait.

La vision divine
C’est une vision mystique de la vie. En délivrant votre savoir aux autres (sous forme d’enseignement, par exemple), vous partagez votre don avec le monde. Vous faites un monde meilleur, vous aidez votre prochain. Cela peut paraître un peu extravagant, mais cette vision est nécessaire pour donner du sens à nos vies. Prenons un exemple. Une amie me confessait que son travail d’aide-soignante dans une maison de retraite la déprimait. Les astreintes de nuit, les soins lourds et humiliants à donner aux patients, les émotions liées à la décrépitude, tout un environnement qui détruit à petit feu. Je lui ai suggéré de voir la situation de façon différente, histoire de lui remonter le moral. En lui disant que ce travail était pour moi un vrai sacerdoce, il comportait un aspect essentiel : donner de la dignité à des êtres humains qui sont les naufragés de nos sociétés modernes (autrefois les vieux mourraient en famille). Cette vision philosophique permet de donner du sens à des tâches souvent ingrates. Chacun d’entre nous avons une place essentielle dans la société et sur Terre. Essayons de voir cet aspect mystique dans notre vie quotidienne.

La vision des mentors
Vous pouvez avoir un ou plusieurs mentors. Ce sont des personnes que vous connaissez personnellement, que vous suivez sur Internet ou que vous lisez régulièrement. Ils vous apportent une bouffée d’air frais dans votre vie. Leur vision du monde vous encourage à progresser, à grandir, à devenir la meilleure version de vous-mêmes. Ils vous encouragent à opérer des changements dans votre vie. Leur approche est dynamique et pleine de promesses.

Nous venons donc de détailler cinq façons de voir le monde, comme cinq paires de lunettes qui nous donnent une vision différente de la vie. Ils en existent beaucoup d’autres. Chacun est libre d’établir son propre éventail de visions. Celles-ci sont cependant les principales, mais rien n’interdit d’avoir d’autres approches comme une vision systémique, une vision  pragmatique, une vision aristocratique, etc… Le plus important est de changer de lunettes de temps en temps pour pouvoir progresser et ne pas rester bloqué dans une situation stérile. 

10 février 2017

La vision du labyrinthe

Jacques Attali évoque, dans son livre "Chemins de sagesse : traité du labyrinthe", différents types de vision. Celui qui pénètre dans un labyrinthe, avance, tombe sur une impasse, rebrousse chemin, change de direction, continue, se trompe à nouveau etc. jusqu’à, peut-être un jour, trouver le centre ou la sortie.
"Celui, au contraire, qui se place au dessus du labyrinthe bénéficie d’un seul coup d’oeil du plan d’ensemble, du dessin général et sait instantanément quel est le chemin qui mène à la sortie, ou au centre, suivant ce qu’il cherche à atteindre. On pourrait dire sans doute que l’hémisphère gauche, dans sa façon de nous donner à percevoir le monde procéderait comme l’homme qui se trouve à l’intérieur du labyrinthe, en essayant de donner un sens à chacun de ses pas, quitte à en changer s’il s’aperçoit qu’il s’est trompé, tandis que l’hémisphère droit pourrait nous donner à voir, par moment, lorsque l’on se trouve dans des dispositions particulières, en un instant, l’ensemble du labyrinthe contre les murs duquel on a passé sa vie à se cogner la tête !"

Dans mon ebook (*), je parle de la difficulté de prendre conscience de sa douance et de la promesse de développement personnel qu'elle suscite. Je fait aussi référence à un labyrinthe.
"C'est comme trouver une porte en trompe l'œil dans un labyrinthe que l'on a emprunté des milliers de fois. Une porte qui ouvre sur un beau paysage et de belles perspectives. Il faut garder à l'esprit que la plupart des surdoués ne savent pas qui ils sont. Certains ont réussi pleinement leur vie dans un grand concours de circonstances. D'autres ont trouvé une clé par terre dans le labyrinthe et savent qu'il y a une porte quelque part pour sortir du cercle infernal. Beaucoup tournent en rond et végètent. Ils sont résignés. Ils vivent leur vie malgré tout, mais savent au fond d'eux que se cachent un être atrophié qu'ils auraient rêvé inconsciemment de voir s'épanouir. Et ils existent aussi ceux qui se sont perdus dans les drogues. Et ceux qui se sont rayés de la carte."  

https://www.amazon.fr/Douance-exp%C3%A9rience-surdou%C3%A9-T%C3%A9moignage-personnelles-ebook/dp/B01N14UDOL/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1485670324&sr=8-1&keywords=Jean-Luc+Br%C3%A9bant