Affichage des articles dont le libellé est ebook. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est ebook. Afficher tous les articles

10 février 2017

La vision du labyrinthe

Jacques Attali évoque, dans son livre "Chemins de sagesse : traité du labyrinthe", différents types de vision. Celui qui pénètre dans un labyrinthe, avance, tombe sur une impasse, rebrousse chemin, change de direction, continue, se trompe à nouveau etc. jusqu’à, peut-être un jour, trouver le centre ou la sortie.
"Celui, au contraire, qui se place au dessus du labyrinthe bénéficie d’un seul coup d’oeil du plan d’ensemble, du dessin général et sait instantanément quel est le chemin qui mène à la sortie, ou au centre, suivant ce qu’il cherche à atteindre. On pourrait dire sans doute que l’hémisphère gauche, dans sa façon de nous donner à percevoir le monde procéderait comme l’homme qui se trouve à l’intérieur du labyrinthe, en essayant de donner un sens à chacun de ses pas, quitte à en changer s’il s’aperçoit qu’il s’est trompé, tandis que l’hémisphère droit pourrait nous donner à voir, par moment, lorsque l’on se trouve dans des dispositions particulières, en un instant, l’ensemble du labyrinthe contre les murs duquel on a passé sa vie à se cogner la tête !"

Dans mon ebook (*), je parle de la difficulté de prendre conscience de sa douance et de la promesse de développement personnel qu'elle suscite. Je fait aussi référence à un labyrinthe.
"C'est comme trouver une porte en trompe l'œil dans un labyrinthe que l'on a emprunté des milliers de fois. Une porte qui ouvre sur un beau paysage et de belles perspectives. Il faut garder à l'esprit que la plupart des surdoués ne savent pas qui ils sont. Certains ont réussi pleinement leur vie dans un grand concours de circonstances. D'autres ont trouvé une clé par terre dans le labyrinthe et savent qu'il y a une porte quelque part pour sortir du cercle infernal. Beaucoup tournent en rond et végètent. Ils sont résignés. Ils vivent leur vie malgré tout, mais savent au fond d'eux que se cachent un être atrophié qu'ils auraient rêvé inconsciemment de voir s'épanouir. Et ils existent aussi ceux qui se sont perdus dans les drogues. Et ceux qui se sont rayés de la carte."  

https://www.amazon.fr/Douance-exp%C3%A9rience-surdou%C3%A9-T%C3%A9moignage-personnelles-ebook/dp/B01N14UDOL/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1485670324&sr=8-1&keywords=Jean-Luc+Br%C3%A9bant
 

29 janvier 2017

Plan du livre


Introduction
1. S'identifier
Avant de connaitre ma douance.
Quand ai-je commencé ma transformation, ma désintégration ?
Quel est le problème avec moi ?
La prise de conscience et la reconnaissance.
La transformation. Le changement. Le développement de personnalité.
2. Se comprendre
Appréciation et l'acceptation.
Méthode pour aller mieux.
Perception.
Se reconnecter.
Manque de confiance en soi (tout ou rien).
3. Se révéler et se soigner
Faux-self, le masque.
S'adapter.
Mal être du surdoué.
Décalage avec les autres.
Au travail. Relations avec les gens.
Mes parents
La solitude et l’amour
Les substances. Médicaments.
Méditation. Croyances.
Conclusion

Mon expérience


En voici l'introduction:
Mars 2014. Je viens d'avoir quarante-quatre ans. Je découvre que je suis surdoué en écoutant la radio. Des murs s'affaissent autour de moi. Un horizon apparait. Il est proche et accueillant. Une nouvelle vie m'appelle. On dit que nous avons deux vies, et que la seconde vie commence lorsque l'on réalise que l'on en a qu'une. Donc voilà, ma seconde vie a commencé le jour de cette révélation. Elle était sûrement en gestation dans ma tête depuis des années. En effet, la découverte de soi, le travail de construction, de reconstruction, de recomposition, ou de désintégration comme certains l'appellent, a commencé depuis des années, voire des décennies. Je n'en ai pas été conscient. 

Ce travail sur soi avait commencé et s'était même peut-être arrêté plusieurs fois. Au gré des tourments et des vagues à l'âme. Enfin le plus important c'est d'avoir pris conscience de ma douance et de commencer ce voyage intérieur vers mon moi profond. Celui que je suis à l'état brut, sans masque ni artifice. Ma vraie personne. Je l'ai commencé il y a longtemps cette quête, sans le savoir, à mon corps défendant probablement, mais ce divorce et la crise de la quarantaine m'ont forcé à plonger vers une des plus belles aventures humaines, vers les abysses intérieurs. Mon être profond. Et c'est cette histoire que je voudrais vous raconter sans prétention aucune. Je compare ça à l'escalade d'une montagne par sa paroi la plus abrupte la plus hostile. Le plus dur est de commencer l'ascension, de trouver ses marques, d'assurer ses prises et de continuer la montée en évitant de dévisser, d'être bloquer sur une voie impraticable, et de se surpasser pour arriver au sommet et pourvoir enfin apprécier le chemin accompli et admirer la vue dans un moment de plénitude salvatrice. 

Ce livre est le témoignage d'un surdoué qui s'est découvert surdoué, qui en a pris conscience et qui utilise ces dons autrefois cachés pour s'épanouir, se découvrir et faire tomber le masque. Ce livre s'adresse aux personnes douées ou potentiellement douées qui se découvrent. Il constitue alors une première approche à la douance. C'est un témoignage. Un cas d'école pour les psychothérapeutes. C'est mon expérience personnelle. J'étais vraiment bloquer dans ma vie. Les portes se sont ouvertes pour moi. Cela demande un travail sur soi important, mais passionnant. Une auto-analyse, une auto-évaluation demandant une discipline permanente. J'ai décidé cette écriture de moi, ou plutôt cette recherche de moi, comme un moyen de me soigner et de me trouver. Ce livre est par essence incomplet. Je ne développe pas ici une méthode ou une théorie. Je partage avant tout une expérience brute. 

Ce manuscrit est constitué de notes personnelles prises au fil de ma vie. Pour le moment, je ne parle que de mon ressenti, de mes impressions. De ce voyage au cœur de ma pensée. Bien sûr je me suis énormément documenté durant mon introspection dans l'unique but de me découvrir encore plus et de m'auto-analyser tout seul dans mon coin. Avec bien sûr le coup de pouce d'une psy en cours de route. J'ai découvert une littérature abondante essentiellement en anglais, j'ai aussi étudié dans les détails des méthodes développés par des psys mais je n'en parlerai pas ici. J'y ferai allusion. Mais je ne les développerai pas systématiquement. Aucune bibliographie ne viendra conclure ce texte. Juste une écriture sincère et spontanée.  Une mise à jour sera probablement à prévoir pour ajouter des impressions et pour détailler certains points. 

J'espère que cette expérience aidera les lecteurs francophones du monde entier à découvrir leur douance et surtout à s'épanouir dans un monde inadapté pour eux. Ils ont tant de talent et d’idées à partager. La douance est un état qui est en nous et qui durera toute notre vie. Que nous ayons été identifiés ou non. Lorsque nous le sommes il pourra être un cadeau pour la vie, une source de richesse intérieure et d’épanouissement. Ou un poison qui nous rongera. A chacun d'en faire sa force ou son talon d’Achille. En espérant que ce témoignage, apportera quelques indices, posera des jalons et ouvrira quelques portes à des surdoués qui s’ignorent.