Affichage des articles dont le libellé est spiritualité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est spiritualité. Afficher tous les articles

21 mai 2018

Les quatre lois de la spiritualité

J'aime bien glâner des idées par-ci par-là. Il est important de rester ouvert au monde et de picorer de la nourriture intellectuelle au hasard de nos lectures, en gardant à l'esprit de développer le gourou en nous, notre propre gourou. Il ne s'agit pas de suivre à la lettre les précepts de quelques maître à penser. Les lois de la spiritualité qui suivent m'enseignent juste à être plus raisonnable et résilient face aux choses du monde. Le développement personnel est un processus qui demande du temps. C'est tout.

En Inde, on enseigne : " Les quatre lois de la spiritualité ".

La première dit : "La personne qui arrive est la bonne personne", c'est-à-dire personne n'entre dans notre vie par hasard, toutes les personnes autour de nous, toutes celles qui interagissent avec nous, sont là pour une raison, pour nous apprendre et progresser dans toutes les situations.

La deuxième loi dit : "Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu arriver" rien, mais rien, absolument rien de ce qui s’est passé dans notre vie n’aurait pu être autrement. Même le plus petit détail. Il n'y a pas de " Si j'avais fait ce qui s’était passé autrement ..." Non. Ce qui s'est passé était la seule chose qui aurait pu arriver, et c'est comme ça que nous apprenons la leçon et que nous allons de l'avant. Chacune des situations qui se produisent dans notre vie est l'idéal, même si notre esprit et notre ego sont réticents et non disposés à l'accepter.

La troisième dit : "Le moment où c'est le moment est le bon moment." Tout commence au bon moment, pas avant ni plus tard. Quand nous sommes prêts à commencer quelque chose de nouveau dans notre vie, c'est alors qu'il aura lieu.

La quatrième et dernière : "Quand quelque chose se termine, c'est fini." C'est ça. Si quelque chose est terminé dans notre vie, c'est pour notre évolution, donc il est préférable de le laisser, aller de l'avant et continuer désormais enrichis par l'expérience.

14 janvier 2018

Les sept qualités du vrai Moi

Notre vrai moi (vrai-self) , la personne que nous sommes vraiment, sans artifice, ni masque, est définie par sept qualités intrinsèques: la spontanéité, la réflexion, la créativité, le libre arbitre, la spiritualité, le discernement, et l'amour.

La spontanéité.
C'est la capacité à nous exprimer sans restriction, librement. Un peu comme des enfants. Elle permet de rester en contact avec ses émotions et d'exprimer pleinement sa vitalité.

La réflexion.
C'est voir la vie comme une source de développement permanent. Réfléchir, comprendre et participer à la vie de multiples façons.

La créativité.
Nous avons le pouvoir de produire et de changer les choses, de convertir nos idées concrètement, de réaliser nos rêves. La créativité est l'unique expression de notre propre expérience et de nos réussites.

Le libre arbitre.
C'est nos capacité à choisir. Quand on ne choisit pas, on abandonne une partie de nous-mêmes.

La spiritualité.
C'est répondre à quelque chose de plus grand que nous, que notre esprit et notre connaissance.

Le discernement.
C'est nos principes qui nous guident dans la vie quand nous distinguons le bien du mal.

L'amour.
"Un mot nous libère de tout le poids et de la douleur du monde: ce mot c'est Amour". (Sophocle)