19 mars 2017

Intense, complexe et motivé

Quand le surdoué prend conscience de ses différences, il n'a qu'une vague connaissance des racines de ses problèmes, qui sont plus profonds que des symptômes superficiels. Il sait qu'il est intense, complexe et motivé, mais il a appris que sa forte personnalité est perçue comme excessive, trop différente de la norme et par conséquent problématique. Face à cette pression familiale et/ou sociale, le surdoué  se retourne contre lui-même comme source de son malaise. Il se pose des questions en permanence comme: Pourquoi ne suis-je pas comme les autres ? Ne devrais-je pas dépasser cette crise d'identité en grandissant ? 

Pourquoi je n'arrive pas à me défaire de cette urgence tenace ? Est-ce que je serais un jour enfin satisfait ? Qu'est-ce qui ne va pas avec moi ? A ce stade, le surdoué est dans une situation désespérée et désespérante où il a besoin de réponses et d'informations sur qui il est. La plupart du temps, les traits qui définissent le surdoué sont exactement ceux que la société lui demande de rectifier. Le surdoué doit apprendre à faire fructifier ses points forts, ses dons, pour exprimer pleinement les qualités qui sont la fondation de sa personnalité.