25 février 2018

Vis-à-vis de soi-même (L)

Etonnement vis-à-vis de soi-même
Impression de surprise par rapport à ses propres qualités mentales. L'un des dynamismes les plus de nature précoces du développement, cognitive, à l'œuvre dans la transition entre désintégration unilatérale et stratifiée, qui s'accompagne d'inquiétude et d'insatisfaction vis-à-vis de soi-même. 

Insatisfaction de soi-même
Capacité à désapprouver certains des éléments présents dans sa propre structure mentale; forme précoce du 3ème facteur, puissante force de motivation pour un développement conscient.

Inquiétude vis-à-vis de soi-même
Sensation de manque d'aisance avec soi-même ; l'un des dynamismes les plus précoces du développement marquant le début de la désintégration stratifiée.

Sujet-objet de soi-même
Capacité d'introspection à s'observer et s'évaluer soi-même de fagon critique, observée chez les individus en cours de développement accéléré et universel. L'intérét pour leur monde intérieur peut devenir momentanément prévalent sur l'intérét porté vers I'extérieur. L'introspection n'est pas seulement intellectuelle mais surtout émotionnelle. Forme d'instinct cognitif en corrélation avec le 3ème facteur, le centre de contrôle et l'idéal de la personnalité. L'un des principaux dynamismes à l'oeuvre dans la désintégration positive.