8 février 2017

Le troisième facteur - Dabrowski -

Le troisième facteur est indépendant et sélectif par rapport à l'hérédité (le premier facteur) et à l'environnement (le deuxième facteur). Son rôle sélectif consiste à accepter et à encourager ou à rejeter des qualités, des intérêts et des désirs restrictifs, que l'on trouve dans son capital héréditaire ou dans son propre environnement social. Par conséquent, le troisième facteur étant une énergie de choix conscients, il est un dynamisme d'évaluation.

Le troisième facteur joue un rôle fondamental dans notre propre éducation et dans le cadre d'une auto-psychothérapie. Sa présence et son exploitation sont essentielles pour un développement vers l'autonomie et l'authenticité. Il naît et se développe comme la résultante de deux facteurs  que sont les apports héréditaires positifs (notamment la capacité de transformation psychique interne) et les influences environnementales positives.

Les principales périodes au cours desquelles le troisième agent apparait sont clairement la puberté et la maturité (la quarantaine). Pendant la période de la puberté, les jeunes deviennent conscients du sens de la vie et découvrent le besoin de développer des objectifs personnels et de trouver les outils pour les réaliser. L'émergence de ces problèmes et le fait de philosopher sur eux, avec la manifestation d'une composante émotionnelle intense, sont les caractéristiques d'un fort instinct de développement et d'élévation de l'individu à un niveau d'évolution plus élevé. Dans un développement idéal et avancé, la maturité est prolongée et est clairement accompagnée par un instinct de développement, une grande capacité de créativité, une tendance à atteindre la perfection, et l'apparition et le développement de la conscience de soi, de l'affirmation de soi et de l'auto-éducation.

En raison du troisième facteur, l'individu devient conscient de ce qui est essentiel et durable et de ce qui est
inférieur, temporaire et accidentel tant dans sa propre structure physique et son comportement que dans son environnement extérieur. Il s'efforce de coopérer avec ces forces auxquelles le troisième facteur accorde une grande valeur et élimine les tendances et les actes que le troisième facteur dévalue.

Le troisième facteur survient lors d'un développement de plus en plus conscient, autodéterminé, autonome et authentique. La genèse du troisième facteur devrait être associée avec le développement même avec lequel il est combiné dans la conscience de soi de l'individu dans le processus de devenir plus soi-même. Le troisième facteur est un dynamisme actif au niveau 4 : désintégration multi-niveaux dirigée (voir billet consacré). Cette approche est proche de certaines des idées d'Henri Bergson (1859-1941), qui soutenait que plus pouvait être trouvé dans les effets que dans les causes.