3 décembre 2016

Créativité et productivité

Rappel: billet sur "La pleine conscience et la créativité". Le processus créatif des grands inventeurs/auteurs  (Thomas Edison, William Shakespeare) se compose de deux facteurs importants: les créatifs s'immergent dans de nombreuses idées et projets en même temps et ils sont très productifs. L'œuvre de Picasso comprend quelques 60 000 pièces d'art. C'est en créant encore et encore qu'un jour on crée notre chef d'œuvre.

En fait, je pense que le salut d'un surdoué/créatif c'est de faire ce qu'il aime. S'il aime écrire, il doit écrire tous les jours. Son bien-être ne viendra que de la reconnaissance de son travail par les autres. Et non pas du fait qu'il est là, à chercher sa place dans ce monde avec son QI "sous le bras". Je m'explique. Si vous êtes créatif, il faut créer. Il faut produire, faire et refaire. Il y aura beaucoup de déchets, mais soudain quelque chose va sortir du lot. Ce sera votre "œuvre", votre "pièce maîtresse". Picasso avec ses 60 000 créations, c'est le sommet de la pyramide. Mais, combien de personnes dans la foule ont du talent et ne le font pas connaître. Par ignorance de ce dit-talent. Par timidité ou perfectionnisme. Par manque d'estime personnel. Pour sortit du lot, il faut se lancer dans la bataille. Pousser les portes de son imagination et réaliser ses rêves. Il faut aussi être productif. Pour développer son talent et éviter de l'inhiber.

Un surdoué est souvent considéré comme une personne étrange par son entourage. Je ne détaille pas ici, mais il y aurait beaucoup à dire. Je reprends ici le texte de présentation de ce blog : "Le monde du surdoué est fait d'imagination, de rêves, de découvertes, d'émerveillement et de créativité. Il veut savourer la vie et enchanter le monde. Le plus dur dans son existence sera de savoir délier son âme et de comprendre enfin qu'il  peut aussi contribuer à rendre le monde meilleur."

Le surdoué est souvent mal dans sa vie. En comprenant comment il fonctionne intellectuellement et en maitrisant son énergie, il va pouvoir donner le meilleur de lui-même. Alors, il sera reconnu pour son talent particulier. Là, où avant son entourage (familial, social, pro) critiquait son approche des choses ou/et son comportement, il va recevoir des compliments car il aura été au bout de ses idées. Les gens ne verront plus les détails, mais les résultats/fruits de sa pensée. Attention, je ne dis pas ici que tous les surdoués sont des artistes ou des génies (le contraire est souvent vrai par contre), mais qu'ils ont tous le potentiel pour réaliser de belles choses. Donc, l'idée à retenir: Créer en grande quantité, soyez productif !

Créez, écrivez, sculptez, entreprenez, faites quelque chose, car les gens vous aimeront pour  ce que vous produirez et non pour ce que vous êtes. Car, dans la vie de tous les jours, le surdoué n'est pas (toujours) compris et/ou difficile à suivre pour le commun des mortels.