5 août 2017

Blow Out

J'ai regardé un superbe film hier : "Blow Out". C'est un thriller américain (Brian De Palma - 1981) avec John Travolta, Nancy Allen et John Lithgow. Il raconte comment un ingénieur du son, témoin d'un accident qui a coûté la vie à un candidat à l'élection présidentielle, cherche à prouver qu'il s'agit en fait d'un assassinat au moyen de l'enregistrement sonore qu'il a fait de l'accident.

Je le recommande vivement (*). Le personnage de John Travolta est passionnant. Une scène du début du film est vraiment intéressante car elle pointe un trait du surdoué qui est l'extrème sensibilité sensorielle. Cette faculté à entendre/prêter attention à plus de choses que la moyenne des gens. Comme si nos antennes étaient plus puissantes. Cela nous joue des tours en nous distrayant et en nous déconcentrant. Dans le film, Travolta fait des prises de sons extérieurs de nuit. Avec un micro hyper-puissant, il écoute là un couple sur le pont, puis un crapaud au bord de l'eau, et également un hibou perché sur une branche... https://www.youtube.com/watch?v=4p83Nn5pDCQ

Ce film est un petit bijou de réalisation. Un des fils conducteurs du film (la recherche d'un cri de terreur) révèle dans un twist émouvant et tragique la quête du créatif qui se sert de sa vie et de ses douleurs pour exprimer avec talent son art.