3 mars 2018

Santé/maladie mentales et milieu psychique interne (L)

Santé mentale
Fruit du fonctionnement de processus amenant vers des niveaux de fonctionnements plus élevés qu'ils soient mentaux, sociaux, esthétiques et leur organisation vers une échelle en accord avec l'idéal de personnalité. 

Maladie mentale
Absence ou déficience des processus qui permettent le développement. Peut se mettre en place à des bas niveaux de fonctionnement intégrés et primitifs ou d'une désintégration négative, qui peut conduire à la dissolution des structures et fonctions mentales. 

Milieu psychique interne
Partie de la psyché dans laquelle l'individu entre en conflit avec lui-même, l'intégralité des dynamismes mentaux de plus ou moins haut niveau de conscience opérant à partir d'une organisation plus ou moins hiérarchisée. Ces dynamismes coopérent entre eux mais cela n'exclut pas les conflits dans le développement. Ils participent activement au processus de désintégration positive en transformant les fonctions et structures mentales pour les amener à un plus haut niveau de développement vers une personnalité totalement développée. Ils peuvent être divisés en 2 familles: les dynamismes unilatéraux (ambivalence, ambitendance) et les autres, stratifiés. On peut estimer qu'un noyau de ce milieu psychique interne existe déjà dans les niveaux de développement primitifs mais il ne déclenche pas de transformation psychique, les drivers de base étant à l'oeuvre à ce stade, il peut se produire des formes de déséquilibre et de conversion somatique qu'on nommera primitive.