31 mars 2018

Trois types de développement (1)

Kazimierz Dabrowski a distingué trois types de développement, basés sur les différences dans la force du potentiel de développement de chaque individu.

Ainsi, le développement «normal» s'applique à la norme statistique, à une personne dite moyenne, dont le potentiel de développement est faible. Le développement normal est limité à l'accomplissement des impératifs biologiques et sociaux. Les fonctions intellectuelles sont typiquement au mieux moyennes, tandis que les fonctions émotionnelles restent sous-développées. Il n'y a pas ou très peu de tentatives d'auto-transformation consciente. Ce type de développement horizontal (unilevel) est caractéristique de la majorité des individus aux niveaux de l'intégration primaire et de la désintégration horizontale.

Le deuxième type, le développement unilatéral, est conduit par une compétence, un talent ou un ensemble de compétences particulières; ou par une surexcitabilité particulièrement forte dans le contexte d'une désintégration positive limitée. Comme l'écrit Dabrowski, «seuls certains potentiels émotionnels et intellectuels se développent très bien alors que les autres restent non développés, en fait, ils semblent déficients.» Le développement unilatéral est le cas où la présence de la douance n'aide pas à la croissance de la personnalité, entendue au sens dabrowskien du terme comme une auto-transformation basée sur une désintégration positive à plusieurs niveaux (vertical). En fait, la douance elle-même, qui se manifeste ici dans un potentiel de développement limité, bien qu'elle ne soit pas nécessairement un frein au developpement, n'est pas non plus un atout, car elle limite le développement à un niveau unique. Le développement unilatéral se rencontre souvent dans les cas de surdoués dont les talents exceptionnels mais isolés détournent le développement, au détriment d'autres domaines du fonctionnement psychologique, et surtout de ses aspects émotionnels et moraux supérieurs. Dabrowski a fréquemment observé que lorsque des individus hautement développés, mais au developpement unilatéral, parviennent à atteindre des positions de pouvoir (comme ils le font souvent, car ils sont libérés des scrupules et des inhibitions), ils «causent souvent des effets graves, parfois désastreux pour les groupes sociaux et sociétés ».

Les deux types de développement ci-dessus - normal et unilatéral - sont relativement limités et rigides et représentent le schéma de maturité socio-biologique type de l'espèce humaine, caractérisé par une intégration psychobiologique progressive, un ajustement aux conditions extérieures et une conformité souvent irréfléchie aux mœurs sociales. Les symptômes de désintégration, s'ils apparaissent ici, sont temporaires et liés aux étapes transitoires du développement psychobiologique humain.

Le troisième et le plus rare type de développement - global (universel) et accéléré - est alimenté par une forte désintégration positive. Ici «toutes les fonctions cognitives et émotionnelles essentielles se développent avec une intensité relativement égale et avec une progression relativement égale»; tous les types de surexcitabilité sont présents; mais plus important encore, il y a une gestion consciente de son propre développement. Un tel développement se caractérise par une opposition consciente aux influences du premier et du second facteur, et passe par des crises et des conflits intenses que cette opposition crée. Ce type de développement transcende le schéma général de maturité de l'espèce humaine et montre une inadaptation qui découle d'un degré relativement élevé d'indépendance vis-à-vis des contraintes biologiques (1er facteur) et sociales (2d facteur).

Le développement accéléré à plusieurs niveaux (vertical) est caractéristique de nombreux individus surdoués dotés de surexcitabilités - notamment les psychonévrotiques, qui représentent le niveau III (et IV) dans la hiérarchie des niveaux de développement de la théorie de la désintégration positive. Le terme «accéléré» ici ne dénote pas la vitesse des changements développementaux, mais plutôt la largeur et la profondeur de la transformation interne associée à la désintégration positive.

Les individus surdoués peuvent se trouver à tous les niveaux de développement - d'un psychopathe avec un degré élevé d'intégration primaire, à toutes les étapes de désintégration horizontale et verticale, jusqu'aux modèles de la personnalité au niveau de l'intégration secondaire (niveau V). Cependant, les personnes ayant un potentiel de développement élevé - un sous-ensemble de la population surdouée - présenteront des signes de désintégration positive dès la petite enfance. Comme le dit Dabrowski, «tout modèle de développement individuel peut couvrir une partie de l'échelle mais aucun ne peut en couvrir toute l'étendue. Ainsi, théoriquement au moins, il devrait en découler que les individus atteignant les plus hauts niveaux de développement ne partent pas du niveau d'intégration primaire. Et en effet, les données biographiques montrent que chez ces individus, les premisses d'une désintégration positive élevée sont déjà présents dans la petite enfance et sont donc des signes de processus désintégrateurs à venir, tels que des précurseurs de dynamismes multiniveaux observables au début dans un groupe relativement restreint de enfants. Parmi ces précurseurs, il y a la capacité précoce d'expérimenter une forte empathie et compassion, la culpabilité et la honte, et les premiers efforts de transformation de soi.

Prenons l'exemple d'Anna, une fillette de 10 ans artistiquement et intellectuellement douée avec des types mixtes de surexcitabilités, avec une dominance des surexcitabilités émotive, imaginative et intellectuelle. À 10 ans, Anna a décidé d'apprendre le yoga afin de surmonter sa nervosité et devenir une personne plus paisible et détendue, quelqu'un avec qui les autres se sentent en paix. Venant d'un milieu très modeste de la classe ouvrière, elle ne pensait pas que son projet serait soutenu par sa famille, alors elle y travaillait en secret, en utilisant des livres venant de la bibliothèque de son école. Dans ses actions, nous voyons clairement des dynamismes de conscience de soi, de sujet-objet, d'éducation de soi et d'autopsychothérapie, des éléments de personnalité idéaux et des éléments distincts de troisième facteur - tous les dynamismes de la désintégration multiniveaux organisée.

Un autre exemple de la présence de dynamismes multiniveaux (ou de leurs précurseurs) chez les enfants est une déclaration d'un garçon de 9 ans, qui a dit à sa mère qu'il aimerait avoir l'occasion de se regarder à travers les yeux des autres : "Je suis sûr qu'il y a des choses que je ne réalise pas sur moi-même, mais elles doivent être évidentes pour les autres, je pense qu'il serait intéressant de voir comment ils me voient - et cela m'aiderait à mieux me comprendre."

Les cliniciens travaillant avec une population surdouée observent souvent des signes de développement moral et émotionnel avancé chez les enfants surdoués. Cependant, il ne faut pas les généraliser sur l'ensemble de la population douée, car de telles généralisations sont injustifiées et peuvent être trompeuses.

Traduit du livre "Personality shaping through positive disintegration" de Kazimierz Dabrowski (1967)